Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 249 pages
Poids : 316 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-20396-6
EAN : 9782343203966
De la vérité comme liberté ou La faculté philosophique de juger
Quatrième de couverture
De la vérité comme liberté ou la faculté philosophique de juger
Le vingtième siècle semble avoir mis fin à l'errance de la philosophie. En découvrant que la pensée trouve sa source dans l'usage du langage, la philosophie découvrait que son usage de la faculté de juger était déjà balisé par la logique des énoncés et la performativité de la parole. Son propre discours ne pouvait donc plus s'exclure des jugements de vérité portés sur la réalité dans la mesure où ils étaient pensés et exigeaient qu'ils appliquent à eux-mêmes le jugement par lequel ils pensaient leur pensée. Bien plus. En exerçant ce jugement, elle devait reconnaître que le jugement de vérité animant la parole, ne reposait que sur lui-même et ne faisait qu'utiliser cette faculté philosophique de juger pour faire toute expérience. Telle semblait être la seule vérité partagée par la philosophie analytique et l'herméneutique.
Mais si tel était le cas, en quoi la faculté philosophique de juger ancrée dans le langage différait-elle de celle que l'idéalisme avait érigée en faculté ultime de la pensée ?
L'ouvrage de Garbis Kortian répond à cette question et prolonge le débat critique qu'Heidegger et Gadamer ont entamé avec la modernité.
Il ne se contente pas de restaurer l'usage de cette faculté philosophique de juger dans ses droits en examinant, sans aucune concession le défi qu'ont relevé Kant, Fichte, Schelling et Hegel. Il dégage aussi l'enjeu actuel de leur pensée face à tous ceux qui ont réduit la philosophie à la sophistique des usages pragmatiques du langage. Il met en valeur, dans le sillage de W. Benjamin et de R. Musil, la dynamique de liberté de la faculté de juger présente dans la créativité artistique aussi bien que dans la faculté philosophique de juger.
Une pensée solide et désormais classique.