Rayon Villes, milieu urbain
De la ville durable à la nature en ville : entre homogénéité urbaine et contrôle social : regards croisés nord-sud

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 316 pages
Poids : 510 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-7574-1125-4
EAN : 9782757411254

De la ville durable à la nature en ville

entre homogénéité urbaine et contrôle social
regards croisés nord-sud


Collection(s) | Sciences sociales
Paru le
Broché 316 pages

Quatrième de couverture

De la ville durable à la nature en ville

Les projets de « ville durable » se sont aujourd'hui multipliés à travers le monde. Comment interpréter cet engouement généralisé ? Est-ce une nouvelle façon de concevoir les relations entre sociétés urbaines et environnements naturels ?

Dans un contexte d'accélération de l'urbanisation, plutôt que d'acter l'inauguration de nouvelles politiques urbaines, la nécessité d'une analyse des pratiques, représentations et discours de la durabilité urbaine, assortie d'un recul critique s'impose. C'est l'objectif de cet ouvrage. Il rassemble les travaux actuels de spécialistes en géographie, sociologie et urbanisme, ainsi qu'en architecture, agronomie, lettres, paysagisme, et interroge les dynamiques socio-spatiales de diffusion et de traduction du mot d'ordre désormais mondial de « durabilité urbaine », sur des aires différenciées, en conjuguant les regards « macro » et « micro ».

Confrontant de façon originale villes du nord et villes du sud, l'ouvrage donne des clés de compréhension sur la façon dont le projet de « ville durable » a pu devenir le symbole de ce contre quoi il est censé lutter : un « verdissement » inégal de la ville, facteur de ségrégation sociale. Si une ville naturalisée apparaît bien au coeur de la « ville durable », elle procède moins de l'application d'un paradigme idéologique, d'une régulation politique « par le haut » que d'une mosaïque d'initiatives, croisant ambiances, pratiques sociales et récits ordinaires.

Biographie

Isabelle Hajek est Maitre de conférences en sociologie de l'environnement et de la ville, Institut d'urbanisme et d'aménagement régional (IUAR), Faculté des Sciences sociales, et appartient au Laboratoire Sociétés, acteurs, gouvernement en Europe (SAGE), UMR7363 CNRS-Université de Strasbourg.

Philippe Hamman est Professeur de sociologie de la ville et de l'environnement. Institut d'urbanisme et d'aménagement régional (IUAR), Faculté des Sciences sociales, et directeur-adjoint du Laboratoire Sociétés, acteurs, gouvernement en Europe (SAGE), U.MR7363CNRS-Université de Strasbourg.

Jean-Pierre Lévy est Directeur de recherche au CNRS, spécialisé en géographie et en sociologie urbaines. Il appartient au Laboratoire Techniques, Territoires et Sociétés (LATTS), UMR 8134 CNRS, et enseigne à l'École d'architecture de Paris-Val de Seine.

Avis des lecteurs