Rayon Modes de vie et comportements selon les pays et les peuples
De la violence à la non-violence active en Centrafrique : étude statistique et sociologique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 182 pages
Poids : 235 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-19402-8
EAN : 9782343194028

De la violence à la non-violence active en Centrafrique

étude statistique et sociologique


Paru le
Broché 182 pages

Quatrième de couverture

De la violence à la non-violence active en Centrafrique

Étude statistique et sociologique

Les Centrafricains ne sont pas de nature violente. C'est la violence qui les révolte. Plusieurs ont été témoins et victimes de la violence de 2012 à 2013. Certains ont été surpris par les atrocités de la crise. Quelques-uns ont dû prendre les armes pour se défendre contre une violence usurpatrice. D'autres sont passés de victimes à bourreaux pour assurer leur sécurité ou se faire justice au détriment de leurs propres communautés. La faiblesse des institutions souveraines, l'ignorance et l'analphabétisme, l'appât du gain facile et la pauvreté matérielle, le régionalisme et la corruption et l'ingérence des impérialistes assoiffés de pierres précieuses et de terres vierges sont autant de causes qui provoquent la violence dans le pays. Aujourd'hui encore, il est possible d'avoir une Centrafrique où les populations vivent dans la concorde et la fraternité, une Centrafrique où la diversité est célébrée et les conflits pacifiquement résolus, une Centrafrique du Zo Kwe Zo. En effet, les Centrafricains veulent la paix et la majorité est prête à faire des sacrifices pour y arriver !

La présente étude vient apporter aux dirigeants politiques et administratifs de la Centrafrique, aux analystes politiques, aux acteurs nationaux et internationaux, aux leaders religieux et aux différentes organisations non gouvernementales engagés sur la scène centrafricaine, des données et des indicateurs statistiques et sociologiques fiables pour relever les défis de la paix durable et de la réconciliation juste en République centrafricaine.

Biographie

Barwendé Médard Sané, SJ. est un Prêtre jésuite du Burkina Faso. Doctorant à la School of Education de l'Université de San Francisco, Californie (USA), il est diplômé en Éthique sociale, en Philosophie et en Théologie. Sané a passé plus de cinq années en République centrafricaine comme Directeur du Centre Catholique Universitaire de Bangui et Supérieur des Jésuites. Il a formé des milliers de Centrafricains à la paix et grâce à une équipe dynamique, mis en place deux organisations de la société civile, à savoir Le Réseau des Volontaires de la Paix et Le Conseil National de la Non-Violence Active. Le 1er mai 2018, à l'occasion de la fête du Travail, l'État centrafricain lui a décerné la médaille de Chevalier des Arts et des Lettres.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Barwendé Médard Sané