Rayon Histoire, philosophie et théorie
De la vocation à la reconnaissance : les infirmières hospitalières en Belgique 1789-1970 : genèse, émergence et construction d'une identité professionnelle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 247 pages
Poids : 740 g
Dimensions : 21cm X 21cm
ISBN : 978-2-930394-15-2
EAN : 9782930394152

De la vocation à la reconnaissance

les infirmières hospitalières en Belgique 1789-1970
genèse, émergence et construction d'une identité professionnelle


Paru le
Broché 247 pages

Quatrième de couverture

Depuis une vingtaine d'années, les médias répercutent, régulièrement, les revendications du corps infirmier. Pourquoi les différents décideurs éprouvent-ils, consciemment ou non, des difficultés à les rencontrer ? Essayer de répondre à cette question, c'est aller à la recherche de l'identité de l'«infirmière». D'où vient cette profession ? Exprime-t-elle un savoir propre ? Pourquoi des études spécifiques ? Quelle est la valeur économique de l'infirmière ?

Cet ouvrage parcourt le cheminement, en Belgique, des acteurs du «prendre soin» du XIXe au XXe siècle, moments d'intenses bouleversements, jusqu'au tournant des années 1970. «Rendre vie» aux soignants est essentiel, mais également analyser les causes des changements, de l'accélération ou des freins qui sont intervenus, au fil des ans, et ont eu un impact sur la construction de la fonction infirmière et de la discipline des soins infirmiers.

Abondamment illustré et documenté, cet ouvrage donne des outils pédagogiques aux enseignants. Il doit ainsi permettre une meilleure connaissance de l'infirmière, tant pour les professionnels de la santé que pour le grand public.

«L'histoire peut fournir un éclairage. L'oublier, c'est construire sans fondement.»

Biographie

Arlette Joiris est licenciée-agrégée en histoire de l'ULg, en 1973 - 1974. Elle a travaillé au CPAS de Liège, dont elle connaît particulièrement les archives, notamment celles de ses principaux hôpitaux. Ces recherches se sont concrétisées dans plusieurs articles et expositions (De Bavière à la Citadelle, Mille ans d'aide sociale, Histoire de la santé publique, etc.). De 1988 à 2002, elle a été responsable des Archives médicales et des Secrétariats médicaux de l'hôpital de la Citadelle à Liège. Elle y a également réalisé, en 1994, une exposition, L'Enfant à l'hôpital. En 2006, elle a effectué toute la recherche historique de l'exposition Au fil du temps les soins infirmiers. Depuis, elle a approfondi le sujet et livre aujourd'hui le fruit de son travail.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Arlette Joiris

Bavière : un hôpital dans la ville : 1602-1987