Rayon Archéologie historique et épigraphie
De Leptis Magna à Derna, de la Tripolitaine à la Cyrénaïque : travaux récents sur la Libye antique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 280 pages
Poids : 1045 g
Dimensions : 22cm X 29cm
ISBN : 978-2-36013-298-0
EAN : 9782360132980

De Leptis Magna à Derna, de la Tripolitaine à la Cyrénaïque

travaux récents sur la Libye antique

Chez Riveneuve

Collection(s) | Etudes libyennes
Paru le
Broché 280 pages
préface de Suleiman Khoja
Public motivé

Quatrième de couverture

De Leptis Magna à Derna, de la Tripolitaine à la Cyrénaïque

Travaux récents sur la Libye antique

La capitale de l'antique Tripolitaine, avec ses forums, ses arcs et ses thermes n'a cessé de livrer ses secrets aux chercheurs avant que le conflit et la guerre civile qui ont accompagné la chute du régime de Mouammar Kadhafi ne viennent mettre un terme - temporairement - aux fouilles et aux études de terrain. C'est plus encore vrai pour Derna, à l'extrémité orientale de la Cyrénaïque où les troupes d'Al-Qaïda avaient entrepris d'édifier un « émirat ». Jusqu'à 2011, date fatidique, les données étaient pourtant régulièrement recueillies sur les chantiers par les archéologues.

Le présent ouvrage rassemble les contributions de deux réunions scientifiques qui se sont déroulées en 2011, l'une à Poitiers à l'occasion de la deuxième journée d'études sur la Libye antique et médiévale et l'autre à Paris, à l'Institut du monde arabe. Elles font le point sur diverses recherches touchant à la céramique, aux inscriptions, à l'architecture ou à la tradition philologique. Tous ces travaux ont été menés au sein de la Mission archéologique française pour la Libye antique avec le concours des universités partenaires et de chercheurs libyens. Ils concernent tant les sites côtiers que l'arrière-pays, de Leptis Magna à Derna. Ils ont été réalisés sous l'égide du professeur André Laronde depuis 1981 jusqu'à son décès brutal intervenu en 2011 et manifestent la continuation de l'oeuvre entreprise sous sa direction.

Biographie

Vincent Michel est archéologue, professeur des universités en histoire de l'art et archéologie de l'Antiquité à l'université de Poitiers. Depuis 2001, il fait partie de la Mission archéologique française pour la Libye antique qu'il dirige à la suite du professeur André Laronde. Directeur de la collection « Études Libyennes », membre et expert dans plusieurs organisations patrimoniales internationales, il oeuvre à la protection, à la mise en valeur et à la connaissance du patrimoine culturel de Libye ainsi que du Proche-Orient.

Avis des lecteurs