Rayon Dessins
De lignes en ligne : l'art discret du croquis de métro

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 335 pages
Poids : 1046 g
Dimensions : 23cm X 26cm
ISBN : 978-2-212-14248-8
EAN : 9782212142488

De lignes en ligne

l'art discret du croquis de métro


Paru le
Broché 335 pages

Les libraires en parlent

L'art délicat de saisir l'insaisissable. Croquis, aquarelles, dessins, peintures, autant de supports où s'aligne le peuple des souterrains ferroviaires. Entre discrétion et indiscrétions ces croqueurs de vie se sont attelés à restituer nos perigrinations, parfois dantesques.

Quatrième de couverture

Le métro, le tube, le subway, est entré dans nos moeurs, dans nos vies, dans nos imaginaires. Il incarne nos habitudes aliénantes de citadins. Dans ses tunnels sombres et bruyants s'entrechoquent une humanité sans fard et une mécanique implacable. Les dessinateurs, amateurs et professionnels, sortent carnet et crayons dans le métro pour tuer le temps, pour se faire la main, ou tout simplement par plaisir. Leurs outils de croquis deviennent aussi indispensables que leur titre de transport...

Ce beau livre présente un échantillon remarquable du travail de 75 de ces «croqueurs» français et étrangers contribuant au site Internet De Lignes en Ligne, créé en 2009. Il est illustré par plus de 1 000 dessins réalisés sur toutes les lignes de Paris, métro et RER, mais aussi de Lille, Lyon, New York, Santiago du Chili, Tokyo, Rome et Barcelone... Véritable référence pour les amoureux du dessin, il recèle conseils, anecdotes, commentaires techniques et artistiques à travers les pages consacrées aux dessinateurs ainsi qu'à des rubriques thématiques sur des sujets récurrents : l'architecture et le mobilier du métro, les musiciens, les animaux, l'art du portrait et les sujets tabous.

Une fois l'ouvrage refermé, vous n'aurez plus qu'une envie : prendre votre ticket pour croquer à votre tour cette galerie de portraits souterraine dans ce monde étrange et fascinant !

Biographie

Depuis l'âge de 20 ans, Nicolas Barberon noircit des carnets dans les entrailles de Paris. En 2008 il rencontre Annaïg Plassard, ancienne étudiante en hypokhâgne et khâgne, et fraîchement diplômée d'une école de commerce. En 2009 ils créent De Lignes en Ligne, site Internet participatif réunissant des croqueurs oeuvrant dans les métros du monde entier. Travaillant tous les deux dans l'édition et amoureux des livres, ils réalisent un rêve en publiant cet ouvrage qui rassemble une infime partie des dessins présents sur le site : delignesenligne.com

Avis des lecteurs

Du même auteur : Nicolas Barberon

Le facteur de Noël

Du même auteur : Annaïg Plassard

Le jour où on a inventé les noms de famille

Ys