Rayon Mémoires, journaux intimes
De me ipse : et autres textes préparatoires inédits

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 80 pages
Poids : 235 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-296-08865-8
EAN : 9782296088658

De me ipse

et autres textes préparatoires inédits

Chez Orizons

Collection(s) | Profils d'un classique
Paru le
Broché 80 pages
présentés et annotés par Pierre Masson

Quatrième de couverture

Animé par une même exigence sur les plans éthique et esthétique, Gide ne cessa de considérer sa vie et son oeuvre comme un acheminement vers une perfection commune. La vie devait servir à nourrir les oeuvres, chacune de celle-ci était une étape préparant la suivante, et toutes, une fois réunies, devaient composer la figure idéale de l'Artiste. C'est ce que révèlent ces textes, pour la plupart inconnus. Ils émanent en particulier du De me ipse, ce dossier dont on savait que Gide l'avait tenu dès ses vingt ans, en vue d'écrire un jour ses Mémoires, mais qui était resté jusqu'ici inédit. Divers instantanés se proposent ainsi : découverte de la jouissance sexuelle, découverte de l'amitié fusionnelle, scènes de la vie quotidienne à Biskra, pathétique quête du plaisir sur la plage d'Étretat... autant de scènes révélatrices, que leur volontaire omission par Gide rend d'autant plus significatives.

Biographie

André Gide (1869-1951), romancier nobélisé, homme engagé consacré et honni, est aussi l'un des pères de l'autofiction, avec Les Nourritures terrestres (1897) et Si le grain ne meurt (1924) dont ces inédits constituent des stades préparatoires.

Pierre Masson a édité ou dirigé les quatre derniers volumes des oeuvres de Gide dans la Bibliothèque de la Pléiade, et co-dirigé le Dictionnaire Gide. Il est directeur du Bulletin des Amis d'André Gide.

Avis des lecteurs

Du même auteur : André Gide

La symphonie pastorale

Le coup de pistolet : et autres récits de feu Ivan Pétrovitch Bielkine

La Symphonie pastorale

L'Immoraliste

Les faux-monnayeurs

Les Caves du Vatican

La Porte étroite

La séquestrée de Poitiers. L'affaire Redureau

Gide & la question coloniale : correspondance avec Marcel de Coppet, 1924-1

Les nourritures terrestres