Rayon Littérature française
De mémoire vive

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 227 pages
Poids : 150 g
Dimensions : 14cm X 20cm
ISBN : 978-2-9534007-3-1
EAN : 9782953400731

De mémoire vive


Paru le
Broché 227 pages

Quatrième de couverture

Une fois l'an, lors d'une cérémonie du souvenir, Roger Charnay redevient le commandant Pothu, chef d'un maquis glorieux. Trente ans après, ce personnage n'est plus pour lui qu'une photo jaunie, enfouie dans l'album d'un passé qu'il répugne à rouvrir. De ce temps-là, il a gardé au coeur une plaie qui saignerait encore...

Pourtant une petite voix vient réveiller ses fantômes : celle d'une jeune femme qui veut connaître l'histoire de son père mort au maquis. Pour elle, il va peu à peu laisser remonter ce qu'il lui reste de souvenirs pour rendre vive sa mémoire...

Récit de Résistance, dont le terreau a été fourni à l'auteur par d'authentiques témoignages de maquisards, ce roman échappe à la grandiloquence de l'épopée. Il accompagne dans leur vie quotidienne quelques poignées de francs-tireurs et partisans.

Marches épuisantes pour échapper aux Allemands, aux miliciens, aux délateurs, inconforts de camps de fortune au coeur de l'hiver, dénuement de tous les instants et privations de toutes sortes constituent, bien davantage que quelques humbles faits d'armes, la trame de ces pages.

Biographie

Jean Périlhon, en romancier confirmé, nous entraîne dans une histoire haletante dont les héros, terriblement humains, suscitent une complicité fraternelle. Au-delà du récit de résistance et comme son titre le suggère, De mémoire vive est une réflexion sur la manière dont les souvenirs demeurent ou se reconstruisent.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean Périlhon

Rouge Beaujolais

Les racines de mai

Les racines de mai

Les racines de mai

Le passeur de pays

Polars en région

La dame du télégramme

Le passeur de pays