Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 246 pages
Poids : 246 g
Dimensions : 13cm X 21cm
EAN : 9782738473400
De Mobutu à Kabila
avatars d'une passation inopinée
Quatrième de couverture
Au Zaïre, la transition démocratique initiée le 24 avril 1990 par le Maréchal Mobutu a accéléré le démembrement de l'Etat et la dégradation des conditions de vie de la population ; mais elle a aussi mis en exergue l'incurie et l'incapacité d'une classe politique taillée à la mesure de l'ancien dictateur.
Le 17 mai 1997, l'AFDL balaie le régime mobutiste et prend le pouvoir dans un pays rebaptisé "République démocratique du Congo". Pour y parvenir, la rébellion menée par Laurent-Désiré Kabila a bénéficié de l'appui de nombreux pays de la région et de l'aval de parrains américains. Mais depuis le 02 août 1998, le pays a à nouveau basculé dans la guerre, mettant aux prises les mêmes acteurs, pour renverser ou soutenir un président accusé de reproduire les vices de son prédécesseur.
Au-delà de ces tragiques vicissitudes, quel avenir se dessine pour ce gigantesque pays ? Et que reste-t-il de l'idéal démocratique pour lequel le peuple congolais a tout et tant sacrifié ? Si le piétinement du processus de démocratisation a légitimé la voie d'une transition violente, le succès de celle-ci a introduit un autre paradigme politique ; celui des "seigneurs de la guerre", avec sa tendance naturelle à la reproduction.
Travail d'analyse et de recherche explorant toutes les pistes, ce livre éclaire donc l'opinion sur les dessous des événements du Congo et ouvre des pistes de réflexion pour la recherche des solutions aux turbulences que traverse ce pays.