Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 176 pages
Poids : 225 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-54463-5
EAN : 9782296544635
De Nietzsche à Heidegger
l'écriture spéculaire en philosophie
Quatrième de couverture
Nous explorons dans cet ouvrage l'hypothèse que Nietzsche et Heidegger, ces deux philosophes majeurs souvent rapprochés l'un de l'autre, pourraient avoir un lien de parenté beaucoup plus profond encore qu'on ne le soupçonnait : l'écriture et la pensée spéculaire.
En effet - et c'est là un aspect majeur du renouvellement philosophique qu'ils apportent -, Nietzsche et Heidegger portent un regard réflexif sur leur propre activité consistant à philosopher, rompant ainsi avec une longue tradition où la philosophie, science souveraine, ignorait superbement les contingences de son écriture, de sa production et de sa communication.
Arrivés à un point de leur cheminement philosophique, Nietzsche et Heidegger se sont finalement retournés sur le chemin parcouru pour... se regarder philosopher. La façon de philosopher, l'écriture, le texte, les types de discours convenus grâce auxquels la philosophie existe ne vont plus de soi.
La gangue langagière où prend corps la pensée n'est pas sans incidence sur cette pensée ; elle lui est au contraire consubstantielle. C'est sur ce questionnement évident et pourtant largement éludé que Nietzsche et Heidegger se retournent et posent un regard aigu.
Cette spécularité philosophique constitue à nos yeux une révolution profonde dont nous analysons précisément les modalités chez l'un et l'autre philosophe.