Rayon Littérature française
De nouveaux endroits

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 283 pages
Poids : 288 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-36468-597-0
EAN : 9782364685970

De nouveaux endroits


Collection(s) | Feuilleton fiction
Paru le
Broché 283 pages

Les libraires en parlent

Coup de cœur pour ce roman drôle-émouvant-ironique autour de Mathilde qui tente de survivre au chaos de l'adolescence (et d'une famille recomposée, merci bien) tout en reconstituant le puzzle de son histoire familiale... Parce que parfois savoir c'est guérir. Un excellent premier roman !

On est séduits par cette héroïne vive et déterminée, qui entre tout juste dans l'âge adulte. Cette période charnière, toujours un peu délicate, est encore plus complexe pour elle, vous verrez pourquoi... On est vite attrapés, et on la suit sur le chemin de l'émancipation, franchissant les obstacles grâce à son ingéniosité et la bienveillance de son entourage : un vrai bonheur !

Quatrième de couverture

Dans le miroir, une grande fille blonde et gracile, une fille tout étirée en muscles. Une fille aux yeux bleus translucides, si clairs qu'ils donnent toujours l'impression qu'elle ne regarde jamais vraiment ses interlocuteurs en face. Souvent, elle s'assoit sur le rebord de son velux et elle contemple le ciel pendant des heures, en se demandant comment c'est d'être adulte, comment c'est d'être libre, comment c'est d'être ailleurs. Cette fille, c'était moi.

Au sortir de l'adolescence, Mathilde, enfant d'un couple séparé, peine à trouver sa voie, entre ses désirs, ses idéaux et les pièges qu'on lui tend. Elle s'en va à l'autre bout du monde, désireuse de comprendre qui est sa mère : Anne, alcoolique à peine désintoxiquée. Pourtant là-bas, en Colombie-Britannique, les réponses apportées ne sont pas toujours celles qu'elle croyait chercher. Et au-delà de l'énigme maternelle, il lui reste surtout à réaliser ses propres rêves, trop longtemps étouffés par la violence et les illusions.

Acuité du regard, ironie désabusée, découverte des blessures de l'existence et des accommodements avec la réalité, un premier roman d'une insolence salutaire.

J'avais écrit une liste, le jour de mes 14 ans, de ce que je devais avoir fait avant mon dix-septième anniversaire. La liste incluait :

  • Embrasser un garçon
  • Partir très loin
  • Faire une connerie
  • Avoir mes règles
  • Expliquer à mon père que je déteste Cathy
  • Boire de l'alcool
  • Empêcher ma mère de retourner en cure de désintoxication

Biographie

Lucile Génin
Née à Tours en 1996, Lucile Génin a étudié les affaires internationales entre Paris et Vancouver. Passionnée des questions environnementales et de leur impact sur notre rapport au monde, elle en a fait un podcast et continue aujourd'hui ce chemin à travers la fiction sous toutes ses formes.
Elle vit et travaille à Londres. De nouveaux endroits est son premier roman.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Lucile Génin

De nouveaux endroits