Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 206 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 21cm
EAN : 9782913506466
De O'Cleer à Le Clere
Brive-Limousin-Périgord
histoire d'une famille venue d'Irlande
Quatrième de couverture
Turgot, d'accord sur l'idée, rechigna en revanche sur la localisation : «Angoulême n'est pas la ville de la généralité de Limoges où l'établissement d'une nouvelle manufacture me paraîtrait le plus avantageux. La vie y est plus chère, et le peuple, quoique moins laborieux qu'en Limousin, est accoutumé à y gagner des salaires plus forts. La ville de Tulle ou celle de Brive, en Bas-Limousin, me paraîtraient plus convenables ; le peuple y est plus laborieux et les denrées y sont à bas prix, l'établissement qu'on propose y serait moins dispendieux pour les entrepreneurs et plus utile au pays par l'argent qu'il y verserait.»
C'est l'histoire d'un Irlandais qui va créer à Brive au XVIIIe siècle une des plus importantes manufactures textiles du pays, qui sera le poumon économique de la ville pendant près de cent ans. Grâce à Thomas Le Clere et à ses descendants, Brive s'est considérablement développée. La population a beaucoup augmenté, les remparts ont été détruits, la Guierle et le faubourg Le Clere (tout le quartier à l'Ouest de l'avenue de Paris) ont été aménagés, sans parler des implantations et travaux réalisés à Malemort.
A la fin du XIXe siècle, par le jeu des alliances avec les plus anciennes familles de la région, les Le Clere se sont déplacés en Périgord, à Payzac, où ils sont toujours implantés aujourd'hui. C'est encore un Le Clere, François, qui est maire de la commune, après son père, son grand-père et son arrière-grand-père.
Ce livre retrace une grande aventure industrielle, historique et humaine, qui s'étend sur deux siècles et demi. Le livre a été voulu par le baron Jean Le Clere, qui n'aura malheureusement pu le voir achevé, et a pu être écrit grâce au concours du service des Archives municipales de la Ville de Brive-la-Gaillarde.