Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 217 pages
Poids : 452 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-914936-05-7
EAN : 9782914936057
Quatrième de couverture
Je ne me trompe pas : douze années seulement passées au Cambodge... Mais des années pleines, avec beaucoup de palmes luxuriantes et, aussi, leur lot d'épine rébarbatives ! Comme si le destin se rattrapait de m'avoir trop gâté en se vengeant sur la fin de chacun de mes séjours, jaloux de mon avidité à user de ses largesses.
Du jardin de l'Ecole française d'Extrême-Orient, j'étends mon centre d'activité au Parc d'Angkor, vaste ensemble boisé entourant les temples renommés, puis aux reliefs couverts de forêts denses du Phnom Kulen, plus excentré. Après la perte du « Domaine des génies », je trouve là un autre domaine où le merveilleux est peut-être moins quotidien qu'historique mais l'histoire est ici à reconstituer, à re-écrire, à ramener à la vie.
La forêt qui les a enfouis est pour moi une ancienne amie retrouvée où j'entraîne le lecteur à la recherche de vestiges archéologiques que les anciens royaumes khmers avaient cachés dans l'attente de ma venue fureteuse et passionnée. Confronté de plein fouet, et concrètement, aux aboutissements d'une idéologie dévastratrice - celle des Khmers Rouges - poussant sa logique jusqu'à l'horizon opposé de sa donnée initiale, j'ai dû quitter le « paradis d'Indra » avec mes seuls souvenirs revécus en ces pages (J. Boulbet).