Rayon Modes de vie et comportements selon les pays et les peuples
De palmes et d'épines. Vol. 2. Vers le paradis d'Indra : Cambodge, 1963-1975 : récit

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 217 pages
Poids : 452 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-914936-05-7
EAN : 9782914936057

Vers le paradis d'Indra

Cambodge, 1963-1975
récit


Collection(s) | Nature humaine
Paru le
Broché 217 pages

Quatrième de couverture

Je ne me trompe pas : douze années seulement passées au Cambodge... Mais des années pleines, avec beaucoup de palmes luxuriantes et, aussi, leur lot d'épine rébarbatives ! Comme si le destin se rattrapait de m'avoir trop gâté en se vengeant sur la fin de chacun de mes séjours, jaloux de mon avidité à user de ses largesses.

Du jardin de l'Ecole française d'Extrême-Orient, j'étends mon centre d'activité au Parc d'Angkor, vaste ensemble boisé entourant les temples renommés, puis aux reliefs couverts de forêts denses du Phnom Kulen, plus excentré. Après la perte du « Domaine des génies », je trouve là un autre domaine où le merveilleux est peut-être moins quotidien qu'historique mais l'histoire est ici à reconstituer, à re-écrire, à ramener à la vie.

La forêt qui les a enfouis est pour moi une ancienne amie retrouvée où j'entraîne le lecteur à la recherche de vestiges archéologiques que les anciens royaumes khmers avaient cachés dans l'attente de ma venue fureteuse et passionnée. Confronté de plein fouet, et concrètement, aux aboutissements d'une idéologie dévastratrice - celle des Khmers Rouges - poussant sa logique jusqu'à l'horizon opposé de sa donnée initiale, j'ai dû quitter le « paradis d'Indra » avec mes seuls souvenirs revécus en ces pages (J. Boulbet).

Biographie

Jean Boulbet, né en 1926 dans l'Aude, près de Lavelanet (Ariège), est ethnologue et géographe. Membre de l'Ecole française d'Extrême-Orient (e. r.), diplômé de l'Ecole pratique des Hautes études de Paris, ancien expert auprès de l'UNESCO et ancien consul de France honoraire à Phuket (Thaïlande) où il vit, il arpente depuis plus de quarante ans les forêts du Viêt Nam, du Cambodge et de Thaïlande, avec de longues incursions dans les sous-bois de Bornéo, Sumatra et Sulawesi jusqu'en Amazonie (Brésil, Guyane) et en Afrique (Cameroun) à étudier et à découvrir trésors botaniques, habitants humains et animaux de ces forêts, peintures rupestres en Thaïlande, lithophone préhistorique au Viêt Nam et temples ou autres sites oubliés au Cambodge.
Dans ce tome 2, « Dam Böt » alias Boulbet a quitté le Viêt Nam pour le Cambodge, où les gens l'appellent « Tabè », au terme de seize années passées en compagnie des Cau Maa' ; époque qu'il a narrée dans le tome 1, paru en 2002 : Vers le Domaine des génies (Pays maa', Sud Viêt Nam, 1947-1963).
Au Cambodge, Boulbet travaille désormais pour l'EFEO et au service de la Conservation d'Angkor, à Siemreap. Chargé de l'entretien du Parc forestier d'Angkor il est vite également nommé responsable de la Conservation du Phnom Kulen (une cinquantaine de kilomètres au nord-est d'Angkor). C'est dans cette région mal connue, dont il dresse la carte, qu'il découvre de nombreux sites archéologiques majeurs dont Kbal Spean, la célèbre « Rivière aux Mille Linga ». Mais la guerre du Viêt Nam atteint le Cambodge qui sombre à son tour dans le malheur alors que s'annonce la dramatique montée en puissance des Khmers Rouges... Outre des vies humaines, plus que tout autre, Boulbet va contribuer à sauver, avec Bernard Philippe Groslier, leur conservateur en chef, les temples d'Angkor de la destruction.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean Boulbet