Rayon Littérature contemporaine (20e et 21e siècles)
De passage à Paris

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 115 pages
Poids : 168 g
Dimensions : 13cm X 18cm
ISBN : 978-2-912667-90-8
EAN : 9782912667908

De passage à Paris


Paru le
Broché 115 pages

Quatrième de couverture

Au restaurant, certains se contentent d'apprécier ce qu'il y a dans leur assiette, et d'autres, plus curieux, veulent savoir « comment c'est fait ». Alfred Eibel est de ceux-ci. Face à un auteur, il parle « cuisine » ; lui, l'ancien éditeur, aime comprendre comment sont nés un texte, une histoire ou un personnage. Il sait, mieux que personne, mettre un écrivain en confiance pour qu'il se livre, pour qu'il nous confie quelques clefs.

Il explore ainsi la littérature américaine en compagnie de Paul Auster, Russell Banks lui confesse son amour des gens ordinaires et Edward Bunker ses souvenirs de prison. Lawrence Block casse le mythe de l'écrivain alcoolique, tandis que Toni Morrison se révèle adepte de l'oralité...

Ce recueil rassemble treize rencontres ou entretiens avec quelques forts tempéraments de la littérature anglo-saxonne.

Biographie

Alfred Eibel est né à Vienne en 1932, mais il quitte l'Autriche très jeune, à l'arrivée d'Hitler. Il vivra entre Paris et Lausanne où il fonde en 1974 sa maison d'édition, « Alfred Eibel, éditeur ». Il publiera des textes de Georges Perros, Jean-Pierre Martinet, Léo Malet, Kenneth White, Fernando Pessoa ou Yves Martin. Au début des années 80, après avoir édité une quarantaine d'ouvrages, il jette l'éponge et entre comme directeur de collection chez Flammarion. Cinéphile, passionné de littérature et de polar, il est aussi critique et a collaboré à de nombreux journaux depuis trente ans.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Alfred Eibel

Nuits bleues, calmes bières. L'orage

Capharnaüm, n° 2. Sans illusions...

Souvenirs viennois : récit. Une cure à Baden

Jérôme : l'enfance de Jérôme Bauche

La participation

Paroles d'esclavage : les derniers témoignages

La planète des cocus

Philip Marlowe

Michel Lebrun : témoignages