Rayon Français et langues parlées en France
De pech en combe... : randonnée à travers le vocabulaire du haut Quercy

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 94 pages
Poids : 150 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-35208-465-5
EAN : 9782352084655

De pech en combe...

randonnée à travers le vocabulaire du haut Quercy


Paru le
Broché 94 pages
avec la collaboration de Jacqueline Bazalgues
Tout public

Quatrième de couverture

Entre causses et rivières, cette cueillette de vocabulaire est l'aboutissement d'une recherche amorcée en 1968 par Gaston Bazalgues avec la publication de sa thèse sur le parler de son village lotois natal. En 2002 paraissaient Les Noms de Lieux du Lot. Dans un contexte d'éparpillement dialectal, la brassée de noms présentée ici échappe souvent au regard du grammairien et n'est pas répertoriée dans les dictionnaires. Tous ces termes perdurent dans un habillage à la française qui cache ou déforme leur sens. Aux premiers agriculteurs nous devons les noms relatifs à la pierre et à l'eau, aux Gaulois combes et coudercs. Les Gallo-Romains apportent les fondements de l'occitan et la plupart des noms de lieux et de paroisses. À l'invasion franque se rattachent quelques termes militaires défensifs comme garde, Lagardelle. La christianisation qui suit l'avancée franque implante de nombreux noms de saints. La langue d'oc se stabilise au Moyen Âge et, en Quercy, on constate qu'après la guerre de Cent Ans des noms de famille auvergnats, limousins ou poitevins, sont attribués aux terres distribuées. Le lexique n'est pas classé selon un ordre alphabétique mais thématique : noms de la pierre et des constructions à pierre sèche, relief, nature du sol, points d'eau, mise en valeur des terres, défrichements, moulins, habitat, coutumes culinaires, chemins.

Cet ouvrage se propose d'aider le plus grand nombre de lecteurs à décrypter l'histoire d'un territoire en perpétuelle évolution.

Biographie

Gaston Bazalgues est originaire du secteur de Rocamadour et a enseigné à l'université Paul-Valéry de Montpellier. Il a publié la première méthode audio-orale d'apprentissage de la langue d'oc chez Omnivox B.B.C. et un ouvrage sur la littérature populaire à Sète avant Georges Brassens. Il a consacré de nombreux articles au Lot, dans des revues universitaires et patrimoniales, Quercy-Recherche (Cahors) et Racines (Alvignac) entre autres.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Gaston Bazalgues