Rayon Arts du textile
De pied en cap : patrimoines du textile et de la mode en Rhône-Alpes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 128 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 20cm X 21cm
ISBN : 978-2-84562-131-2
EAN : 9782845621312

De pied en cap

patrimoines du textile et de la mode en Rhône-Alpes


Paru le
Broché 128 pages
préface Jacques Gérault
avant-propos Jérôme Bouët
postface Patrick Léon, Sylvie Grange
Tout public

Quatrième de couverture

Soieries à Lyon. Rubans à Saint-Étienne. Étoffes imprimées à Bourgoin-Jallieu. Chaussures à Romans-sur-Isère. Chapeaux à Chazelles-sur-Lyon. Et encore maille à Roanne, drap de Bonneval à Séez, cravate à Panissières, peigne à Oyonnax... En Rhône-Alpes se sont développés, dans les domaines du textile et de la mode, des savoir-faire exceptionnels qui, depuis des siècles, habillent le monde « de pied en cap ».

Des magnaneries de la Drôme aux ateliers de soyeux lyonnais, des moulinages ardéchois aux « usines-pensionnats » du Bugey ou du Nord-Isère, cette spécialisation a durablement marqué le paysage régional. Elle a aussi suscité la création de nombreux musées ou sont présentés produits, machines, techniques et où se transmet la mémoire économique et sociale de ces industries. Et, dans les entreprises toujours en activité, l'héritage du passé continue d'inspirer la production contemporaine.

Fruit d'un travail collectif associant, à l'initiative de la Direction régionale des affaires culturelles, le réseau « textile et mode » de la région et différents experts, De pied en cap entend :

  • montrer la diversité des patrimoines représentés ;
  • souligner les liens étroits qui unissent cet héritage aux économies locales ;
  • interroger les différentes modalités mises en oeuvre pour mettre en partage ce « bien commun ».

Alternant monographies et textes de réflexion, entretiens et contributions d'écrivains, cet ouvrage - enrichi par une iconographie inédite - se veut aussi un outil pour faciliter l'appropriation par le plus grand nombre des « patrimoines du textile et de la mode ».

Avis des lecteurs