Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 80 pages
Poids : 140 g
Dimensions : 13cm X 21cm
ISBN : 978-2-204-08848-0
EAN : 9782204088480
De pierre en pierre
récit d'une venue au monde
Quatrième de couverture
« Le livre de Gérard Lecointe est un incendie.
On entend parler de ces « feux de dix heures », ceux dont les pompiers sont sûrs de venir à bout en dix heures de lutte. Mais on ne vient pas à bout de l'incendie que réveille Gérard Lecointe. C'est un incendie sauvage et maîtrisé tour à tour qui brûle sur son passage nos préjugés, puis couve sur de nouvelles terres.
Gérard Lecointe nous raconte au quotidien la misère qu'il a vécue. En le lisant, on apprend tout autant qu'à la lecture des grands classiques, de ces lectures après lesquelles la vie n'est plus pareille parce que tout un monde est découvert et reconnu.
Lire De pierre en pierre est une véritable expérience de la vie et de la pensée.
Ça commence quand Gérard est enfant et qu'on ne veut pas de lui à l'école. Ça continue quand les services de la Dass veulent trop de lui et qu'il est placé. Ça se prolonge et ça s'aggrave quand Gérard, après les seules années un peu heureuses, semble-t-il, de son adolescence, revient chez ses parents et ne peut plus, ne veut plus, de ce monde d'où il venait pourtant.
Alors, Gérard s'en va. Gérard part vivre dans la forêt pour fuir sa propre violence. Gérard s'en va de partout car il n'a pas de lieu où poser sa tête. Gérard est hors du monde, de ce monde si désiré qu'est celui des hommes. Jusqu'au moment où la vie menacera de le quitter. »
Laurent Bibard.
Le livre de Gérard Lecointe est un livre pudique qui raconte une « venue au monde » difficile et courageuse, un bel ouvrage d'éveil et d'éducation à l'humain.
Issu de la très grande misère, Gérard Lecointe, actuellement retraité, appartient au mouvement ATD Quart Monde et à la paroisse de Saint-Ouen-l'Aumône dans le Val-d'Oise.