Rayon Mémoires, journaux intimes
De plume et d'ailes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 203 pages
Poids : 239 g
Dimensions : 13cm X 20cm
ISBN : 978-2-7210-1311-8
EAN : 9782721013118

De plume et d'ailes


Collection(s) | Fiction
Paru le
Broché 203 pages

Quatrième de couverture

De plume et d'ailes

Dans ce texte malicieux et émouvant, Ella Balaert nous livre ses réflexions sur les notions de masque, d'origine, de racines, d'identité. Sous forme d'un abécédaire original, elle raconte trente ans de vie sous pseudonyme, croisant confessions autobiographiques, éclairages historiques, fiches pratiques, témoignages et réflexions. À partir de cas concrets, le sien ou d'autres, l'autrice s'interroge : pourquoi prend-on un nom de plume ? De Romain Gary à Stendhal en passant par... Ella Balaert !

« De celle qui porte le nom de ton enfance et de celle qui choisit le nom de ta plume, laquelle vit, et laquelle joue la comédie de la vie ? Laquelle met en scène l'autre, et laquelle met en mots ?

Ta vraie vie se joue-t-elle derrière le rideau - tandis que ton fantôme s'agite sur la scène devant des fauteuils vides - ou est-ce l'inverse ? Qui ne connaît la clairvoyance des aveugles et l'aveuglement des bien-voyants ?

C'est bouche fermée que tu parles le mieux. »

E.B.

Biographie

Ella Balaert, originaire d'Avranches, est romancière, nouvelliste, dramaturge, poète. Elle a publié une vingtaine de livres, plusieurs fois honorés par des prix, notamment le prix Boccace 2021 pour son recueil de nouvelles Poissons rouges et autres bêtes aussi féroces (des femmes-Antoinette Fouque, 2020). Normalienne agrégée, elle a exercé différents métiers avant de se consacrer entièrement à la littérature au sein des ateliers qu'elle anime et des associations d'auteurs et autrices.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Ella Balaert

Le contrat

Pseudo

George Sand à Nohant : drames et mimodrames

Bisou du soir, bisou bizarre

Mais qui est donc Marco Polo ?

La lettre déchirée

Les passions de Johan

Le pain de la liberté

Mary pirate

Quand on a 17 ans