Rayon Nouvelles et contes
De porte en porte : histoires parisiennes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 323 pages
Poids : 510 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-10619-9
EAN : 9782343106199

De porte en porte

histoires parisiennes


Collection(s) | Ecritures
Paru le
Broché 323 pages
préface d'Henri Raczymow

Quatrième de couverture

De porte en porte

Ce recueil de nouvelles nous invite à un voyage ou plutôt à une chorégraphie baroque de portes parisiennes qui dansent, chantent et déchantent parfois. Dona et Madeleine s'adonnent à un « pas de deux » libre et improvisé, ouvrant et fermant des portes à tour de rôle, dans chaque arrondissement de Paris.

Des portes de toutes les couleurs du sentiment, sans ordre concerté, où les temps, la réalité personnelle et la pure fiction se confondent.

Des portes comme des éclats de vie, tendres ou violents, arrachées à la marche du temps, qui auraient pu être oubliées, abandonnées et définitivement muettes, mais qui ressuscitent ici, mues par l'amour de Paris et de la vie.

Un ballet de portes uniques et jumelles qui racontent et inventent, non sans quelque dérision, des destins multiples et qui dans un ultime « pas chassé » se rejoignent sur un petit coin de banlieue et bien au-delà.

Biographie

Line Toubiana, professeure agrégée en lettres modernes et docteure en littérature comparée, est également directrice artistique du Festival du cinéma israélien à Cannes Ciné Croisette et critique de cinéma à Radio JFM et à l'UPF (Union de la Presse Francophone).

Marie-Christine Point, professeure agrégée en lettres modernes, est également comédienne au théâtre et au cinéma. Elle a interprété entre autres Maria La Noiraude de Gil Vicente et le rôle de la mère dans le film Douche écossaise de Bruno François-Boucher.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Line Toubiana

Destins croisés : elles sont profs, l'une juive, l'autre catholique...

Un lieu à soi : Beaumont du Gâtinais-Cannes

Du même auteur : Marie-Christine Point

Sous le temple d'Apollon

Sur les falaises de Dieppe

Derrière la porte

Destins croisés : elles sont profs, l'une juive, l'autre catholique...

Les fesses du baron : opérette en un acte

Pas de répit pour Amélie

Tout un poème...

Vampires au centre équestre

Un lieu à soi : Beaumont du Gâtinais-Cannes