Rayon Histoire locale et régionale
De Rivière à Lastours : histoire d'un village languedocien (XIIIe-XXe siècles)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 175 pages
Poids : 342 g
Dimensions : 15cm X 24cm
ISBN : 978-2-86266-634-1
EAN : 9782862666341

De Rivière à Lastours

histoire d'un village languedocien (XIIIe-XXe siècles)


Collection(s) | Histoire
Paru le
Broché 175 pages

Quatrième de couverture

De rivière à Lastours

Histoire d'un village languedocien

(XIIIe-XXe siècles)

Il existe en Languedoc, sur le versant sud de la Montagne Noire, un village appelé « Lastours », du nom occitan des quatre tours qui le dominent, sur un éperon abrupt. Mais cette agglomération n'a pas toujours porté le même nom : appelée d'abord « Cabaret », elle prit le nom de « Rivière » au bas Moyen-Âge. Finalement, son nom usuel « Las Tors », évoquant ses fortifications, l'emporte au cours du XVIIIe siècle...

Les longues recherches archéologiques entreprises sur ce site pour la période médiévale débouchent ainsi sur la question de l'occupation humaine considérée dans la longue durée : de 1240, au moment de la révolte du vicomte Trencavel, lorsque les autorités - promptes faiseuses d'exemples -, décidèrent de raser les trois castra qui avaient fleuri autour des châteaux jusqu'à la reconnaissance de ce site exceptionnel, visité chaque année par des dizaines de milliers de visiteurs.

L'étude de cas basée sur cette petite commune de la Montagne Noire, permet d'évoquer l'histoire politique, sociale et économique des régions montagneuses du Languedoc, dont les immenses ressources naturelles, notamment minières, ont largement influencé, parfois, l'histoire événementielle.

Biographie

Bruno Jaudon est professeur en collège à Mende (48), mais aussi chargé de cours et doctorant à l'université Paul Valéry-Montpellier III (équipe Crises EA 4424 du CNRS). Auteur d'une trentaine de publications, il se sert de l'échelle languedocienne afin d'étudier les rapports entre l'État, le territoire et la société sous l'Ancien Régime.

Agrégé d'histoire, Sylvain Olivier est professeur au lycée Jean-Mermoz de Montpellier (34) et chargé de cours à l'université de Perpignan. Auteur de nombreux articles et chapitres d'ouvrages d'histoire des campagnes languedociennes, il prépare une thèse sur les paysages ruraux de cette région à l'époque moderne (CRHQ-université de Caen, UMR 6583). Il a notamment coordonné la rédaction du livre Le Genêt textile. Plante sauvage, plante cultivée, (Lodève, Les Cahiers du Lodévois-Larzac, 2009).

Marie-Élise Gardel, docteur en histoire médiévale et archéologue, dirige depuis 1980 les fouilles programmées du site de Cabaret à Lastours (Aude). Spécialiste de l'habitat médiéval, elle a dirigé une première synthèse sur les fouilles de Cabaret en 1999 et en prépare une deuxième. Auteur de nombreux articles et d'un premier livre sur Lastours, Vie et mort d'un castrum (2004), elle a aussi participé à plusieurs ouvrages parus aux Nouvelles Éditions Loubatières.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Marie-Elise Gardel

Du même auteur : Bruno Jaudon

Du même auteur : Sylvain Olivier