Rayon Vie politique
De Rocard à Sarkozy : itinéraire d'un social-libéral : recueil d'articles

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 168 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-84962-086-1
EAN : 9782849620861

De Rocard à Sarkozy

itinéraire d'un social-libéral
recueil d'articles


Collection(s) | Politique
Paru le
Broché 168 pages

Quatrième de couverture

« Moderniser et rénover le PS ce serait quoi ? Ce serait, à l'instar des partis sociaux démocrates européens, choisir l'initiative, la responsabilité et l'équité contre la réglementation, l'assistance et l'égalité formelle. Ce serait choisir la réforme contre l'immobilisme et la défense " des acquis ". Ce serait la prise en compte de la réalité que représente la mondialisation et la volonté de profiter des opportunités qu'elle offre au lieu de la refuser ou de la nier. Ce serait manifester clairement son acceptation du marché et de la concurrence libre et loyale, comme son soutien aux entreprises. Ce serait consentir à réformer le fonctionnement de l'État et à alléger son coût. Ce serait adopter une politique de maîtrise concertée de l'immigration. Ce serait réformer l'éducation et la santé en accordant davantage d'autonomie aux acteurs. Ce serait admettre que la lutte pour l'emploi passe par une refonte du droit du travail.

Ce serait, au bout du compte, admettre que la direction fixée par Nicolas Sarkozy est la bonne et que le rôle de l'opposition consiste à discuter des modalités, de l'ampleur et du rythme des réformes, voire à contester les méthodes de gouvernement, sans en remettre en cause les objectifs ou la ligne générale. »

Biographie

Le parcours et la réflexion politiques d'un homme de gauche, partisan des réformes et déçu par le conservatisme et l'immobilisme de son camp. Marc d'Héré est le président-fondateur d'Initiatives Européennes et Sociales et secrétaire général du mouvement politique fondé par Éric Besson, Les Progressistes.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Marc d' Héré

L'autre café

Plus belle la gauche : pour une gauche moderne

La ceinture de la Vierge : roman historique