Rayon Musées, galeries
De Rome à Paris : retour sur l'origine du musée moderne

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 311 pages
Poids : 710 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-87562-219-8
EAN : 9782875622198

De Rome à Paris

retour sur l'origine du musée moderne


Collection(s) | Série histoire
Paru le
Broché 311 pages
préface de Jean-Luc Martinez
Professionnels

Quatrième de couverture

On situe communément l'origine du musée à la Renaissance, lorsqu'on ne la rattache pas à l'antique museon d'Alexandrie. Et pourtant, on considère à juste titre que le musée moderne, tel que nous le connaissons, s'inscrit dans la pensée du siècle des Lumières et apparaît dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. Le livre d'André Gob éclaire ce paradoxe d'un jour nouveau par son analyse détaillée de la création du Museo Pio-Clementino, le premier musée d'antiquités au Vatican et de la Galerie des Antiques du Musée du Louvre.

Ces deux musées, qui figurent aujourd'hui parmi les plus fréquentés au monde, naissent à vingt ans d'intervalle et l'auteur suit leurs premiers pas, entre 1770 et 1818. Nombre d'éléments les relient. On connaît l'épisode des Saisies révolutionnaires qui amènent à Paris les chefs-d'oeuvre de Rome, puis leur restitution après la défaite de Waterloo. On connaît moins le rôle central joué par une famille d'érudits, les Visconti, que cet ouvrage met en exergue.

À l'inverse du Collectionnisme, tourné vers son propriétaire, le musée moderne est destiné au public et se voit assigné un rôle dans la société : contribuer au progrès de celle-ci et à l'éducation des citoyens. A cela s'y ajoute une action patrimoniale et scientifique, ainsi que son insertion dans la vie culturelle et économique de la Cité, en particulier par l'accueil des touristes. Ces caractéristiques, bien connues pour les musées aujourd'hui, sont présentes dès la création des deux musées à Rome et à Paris, à la fin du XVIIIe siècle. La « muséomanie » qui s'empare de l'Europe après 1815 va diffuser le modèle de cette nouvelle institution à travers tout le continent.

L'ouvrage d'André Gob, fondé sur le dépouillement de nombreux fonds d'archives à Rome et à Paris, apporte une démonstration convaincante de la rupture que provoque le musée moderne dans l'histoire des collections.

Biographie

André Gob, professeur honoraire, a enseigné la muséologie à l'Université de Liège pendant plus de trente ans. Il est l'auteur de nombreux ouvrages et articles scientifiques, dont La muséologie. Histoire, développements, enjeux actuels, cosigné avec Noémie Drouguet (Armand Colin). Il a présidé le Conseil des musées de la FWB de 2007 à 2019.

Avis des lecteurs

Du même auteur : André Gob

Des musées au-dessus de tout soupçon

La muséologie : histoire, développements, enjeux actuels

La muséologie : histoire, développements, enjeux actuels

Le musée, une institution dépassée ?

La muséologie : histoire, développements, enjeux actuels

Le musée de ville : histoire et actualités

La muséologie : histoire, développements, enjeux actuels