Rayon XIXe et XXe siècles
De Saigon à Alger (1951-1962) : désillusions d'un officier, marin et pilote

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 360 pages
Poids : 636 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-296-03644-4
EAN : 9782296036444

De Saigon à Alger (1951-1962)

désillusions d'un officier, marin et pilote


Paru le
Broché 360 pages

Quatrième de couverture

Le récit, vif et soutenu, s'ouvre en 1951 et se clôt en 1962. Il nous transporte sur deux terrains de conflits majeurs de la deuxième partie du XXe siècle : l'Indochine et l'Algérie ; il éclaire une page d'histoire moderne et contribue au débat actuel sur le sujet.

Ces mémoires - celles d'un officier de la Marine française, devenu pilote de chasse et officier d'appontage - tiennent de l'Histoire autant que de l'aventure. Aux récits souvent bouleversants de combats sur les fleuves d'Indochine et de missions aériennes périlleuses se mêlent l'histoire de l'installation d'une famille en Afrique du Nord au XIXe siècle et la chronique des événements politiques. Bernard Bachelot nous raconte la décolonisation de l'intérieur, avec les yeux d'un natif d'Algérie et le vécu d'un soldat. Il témoigne du traumatisme de militaires de carrière engagés dans des guerres cruelles qui ont abouti - en dépit parfois de victoires sur le terrain - à de tristes abandons. Il nous parle de pertes : perte de la terre, des amis, des idéaux... perte de l'innocence. Sur le conflit militaire se greffe le conflit intérieur. La vie sur le terrain d'opération va de pair avec la vie intime et privée. On assiste à la fin des illusions et à la naissance d'une famille.

La mort accidentelle d'un de ses enfants - point de départ du récit - incite l'auteur à revenir, près de quarante ans après les faits, sur cette période agitée et tragique. De Saigon à Alger est l'histoire d'un déracinement. L'émotion qui s'en dégage naît de la précision du témoignage et de la passion dans l'analyse.

Biographie

Bernard Bachelot naît à Tizi-Ouzou (Algérie) en 1929. Il grandit à Alger, Mascara, Sidi-Bel-Abbès et Djidjelli. Élève de l'École Navale, officier en Indochine et en Algérie, il rejoint le civil en 1962, où il oeuvre notamment en faveur de la formation professionnelle et de l'emploi des personnes handicapées. Il publie en 2003, aux Éditions du Rocher, «Louis XIV en Algérie», un ouvrage remarqué (prix littéraire «Jean Pomier» et médaille de l'Académie de Marine), qui met à jour une page méconnue de l'histoire de France, et qui invite les historiens à réviser sensiblement leurs positions sur la période.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Bernard Bachelot

L'alibi : un échec de Louis XIV en Algérie

Louis XIV en Algérie : Gigeri 1664

Raison d'Etat

Louis XIV en Algérie : Gigeri 1664

La souche : à la fin d'une vie, et après