Rayon Récits de vie
De Sébastopol à Saigon : récit

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 189 pages
Poids : 240 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-336-00426-6
EAN : 9782336004266

De Sébastopol à Saigon

récit


Collection(s) | Graveurs de mémoire
Paru le
Broché 189 pages

Quatrième de couverture

De Sébastopol à Saigon

Ce livre est le récit de deux vies. Celles de deux destins hors du commun. Celles de deux hommes engagés.

Manuel, rescapé de la guerre civile en Espagne en 1936, alors qu'il n'était encore qu'un enfant, s'engage dans la Légion étrangère au moment de la guerre d'Indochine. Parvenu à Saigon, il connaîtra les pires horreurs mais rencontrera aussi l'amour.

Marius, communiste, accomplit des actes de résistance durant la seconde guerre mondiale après avoir été gabier sur un cuirassé à Sébastopol, en mer Noire, en 1919. S'opposant aux ordres de l'Amirauté française, il était présent lorsque les marins français refusèrent de tirer sur les civils russes, alors en pleine révolution.

Devenus seconds à bord d'un remorqueur sur le Rhône, le récit de leur destin hors normes nous est conté par leur capitaine qui garde d'eux un souvenir inoubliable.

Biographie

Pierre Amiot a été capitaine de remorqueur pendant trente-cinq ans sur le Rhône, il a aussi navigué en mer, traversé la Belgique et la France sur les canaux, les fleuves et les rivières. Fils d'une mère tsigane et d'un père européen, il dut se cacher ainsi que toute sa famille pendant la dernière guerre mondiale. Auteur de deux livres parus en 2005 et 2007, il dépeint la vie de ses parents mariniers. Peintre et musicien, il peint des toiles inspirées de ses origines.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Pierre Amiot

Nomades des fleuves et de la route : récit

L'homme de nulle part : récit