Rayon Littérature française
De secrètes injustices

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 465 pages
Poids : 485 g
Dimensions : 15cm X 23cm
EAN : 9782714439499

De secrètes injustices


Collection(s) | Littérature française
Paru le
Broché 465 pages

Quatrième de couverture

Il y a mille et une façons de mourir. A Ypres, parmi des centaines d'inconnus, au sortir d'une tranchée boueuse... Quelque part en Flandre, au hasard d'une exécution sommaire... Ou seul, un soir de Noël, dans les toilettes d'un bistrot bruxellois, le ventre percé de quatre balles de pistolet. Par manque de chance, par distraction, par erreur ? Victime d'un système, d'un idéal, d'une vengeance ?

Ces questions, l'inspecteur Barthélemy Dussert va être amené à se les poser. Dans le cadre de son enquête, d'abord, car le cadavre qu'il vient de découvrir presque par hasard pourrait bien être le dernier d'une longue, très longue série. Dans sa vie d'homme, ensuite, à l'heure où révisionnisme, falsifications et mensonges font trembler sur leurs bases les certitudes de l'Histoire. Car, de la boucherie de 14-18 aux holocaustes modernes, des pans entiers de mémoire s'écroulent dans l'indifférence générale.

Puisqu'il faut choisir un camp, Dussert va mener sa propre guerre : contre les vieux silences, les héritages honteux et l'ignorance au goût d'oubli. D'un passé moins lointain qu'il n'y paraît remonteront alors des vérités pas forcément agréables, et des assassins qui, peut-être, ressembleront à des victimes.

Biographie

Xavier Hanotte est né en Belgique en 1960. Germaniste, il a traduit quelques-uns des plus grands romanciers flamands et néerlandais contemporains. De Manière noire (1995) aux Lieux communs (2002) en passant par De secrètes injustices (1998, rééd. 2002) et Derrière la colline (2000), ses romans, tous parus chez Belfond, ont été couronnés de nombreux prix.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Xavier Hanotte

Le feu des lucioles

Un parfum de braise

La nuit d'Ors : fantaisie dramatique en trois tableaux

Derrière la colline

Derrière la colline

Et chaque lent crépuscule...

La venue de Joachim Stiller

Derrière la colline

Un goût de biscuit au gingembre

Ours toujours