Rayon Littérature allemande
De tes yeux, tu me vis : histoire d'amour

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 303 pages
Poids : 355 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-7436-2186-5
EAN : 9782743621865

De tes yeux, tu me vis

histoire d'amour

De ,
Chez Rivages

Paru le
Broché 303 pages
traduit de l'islandais par Eric Boury

Quatrième de couverture

En un lieu non précisé - on imagine que c'est en Islande -, un narrateur raconte à son amie l'histoire de son père, un Juif allemand, échappé d'un camp de concentration et rattrapé par deux individus qui souhaitent manifestement découvrir un secret dont ils le croient détenteur. Cet homme dont on ne connaît pas le nom est caché dans le cellier d'une pension de famille et sera sauvé par les occupants de l'établissement. Celui que tous les autres personnages appellent le malheureux va vivre quelques jours seul à seul en compagnie de Marie-Sophie, une jeune femme chargée de le soigner, et ils vont fabriquer ensemble un enfant d'argile - le narrateur.

De tes yeux, tu me vis est un roman d'une grande puissance poétique ; la maîtrise de l'écriture en fait un véritable moment de grâce.

Biographie

Né à Reykjavík en 1962, Sjón s'impose depuis l'âge de seize ans comme l'un des écrivains les plus intéressants d'Islande. Depuis le début des années 80, il collabore aux travaux de son amie Björk avec le groupe culte les Sugarcubes. Poète, romancier, traduit dans dix-sept pays, il a reçu, en 2005, le Prix littéraire du Conseil Nordique pour son premier roman traduit en français, Le moindre des mondes. Nous retrouvons l'enfant d'argile dans le roman Sur la paupière de mon père. Ces deux textes ont paru aux Éditions Rivages.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Sjon

Blond comme les blés

Le garçon qui n'existait pas

Oursins et moineaux

Le moindre des mondes : récit

Le moindre des mondes

Sur la paupière de mon père