Rayon Musique
De vive voix : dialogues sur les musiques contemporaines

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 221 pages
Poids : 346 g
Dimensions : 16cm X 23cm
ISBN : 978-2-86931-124-4
EAN : 9782869311244

De vive voix

dialogues sur les musiques contemporaines


Collection(s) | Musique ouverte
Paru le
Broché 221 pages

Quatrième de couverture

À partir du milieu des années 1960, Jean-Yves Bosseur a eu la chance de rencontrer la plupart des compositeurs qui ont joué un rôle déterminant pour ce qui a été considéré comme l'avant-garde de cette époque.

Sont notamment évoqués l'héritage du sérialisme, la poétique de l'indétermination et de la forme ouverte, les questions posées par les techniques électro-acoustiques, l'avènement du théâtre musical, la validité des systèmes de pensée qui ont prévalu au cours des décennies 1950 et 1960.

Même si l'ensemble de ces entretiens ne prétend nullement refléter les multiples courants de la pensée musicale durant la seconde moitié du XXe siècle, il s'agit là de témoignages particulièrement vivants d'une période exceptionnellement féconde et agitée de la création contemporaine.

Biographie

Directeur de recherche au C.N.R.S., Jean-Yves Bosseur enseigne la musicologie à l'université Paris IV et la composition au Conservatoire National de Région de Bordeaux. Outre ses ouvrages sur la musique contemporaine (John Cage, Musique et arts plastiques), il a écrit de nombreuses oeuvres musicales (Mémoires d'oubli, La Plume, Hong-Kong Variations, Messe...).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Yves Bosseur

Les artistes et le textile

L'art sonore : le son dans les arts plastiques contemporains

Rencontre des arts : correspondances entre oeuvres sonores et visuelles au

Vocabulaire de la musique contemporaine

Révolutions musicales : la musique contemporaine depuis 1945

L'oeuvre ouverte, d'un art à l'autre