Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 48 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-37405-003-4
EAN : 9782374050034
Quatrième de couverture
Né en 1956 à Montpellier, Eric Chassefière vit à Paris. Directeur de recherche en physique au CNRS, il étudie l'évolution du système solaire et des planètes et dirige un laboratoire de géosciences à l'Université Paris-Sud. Très tôt il écrit de la poésie, imprégnée par les émotions ressenties dans la nature, héritages de l'enfance. Il a publié dans de nombreuses revues et est l'auteur d'une vingtaine de recueils parus chez divers éditeurs : Encres Vives, Rafael de Surfis, Editions de l'Atlantique, Interventions à Haute Voix, La Porte. Il a obtenu en 2015 le prix Giorgios Sarantaris pour « Le peu qui reste d'ici » (Rafael de Surfis) et créé avec Jacques Fournier (Itinéraires poétiques de Saint Quentin en Yvelines) l'action Poeziences de la Diagonale Paris-Saclay, destinée à faire se rencontrer scientifiques et poètes.
La poésie d'Eric Chassefière suggère la sensualité et la densité charnelle du monde de la nature, tout en exprimant sa subtilité, sa quintessence : les jeux de sa lumière, la qualité de son silence... Certains de ses poèmes font songer à des aquarelles dans lesquelles le particulier rejoindrait l'universel.
La lente tourterelle gagne le sommet de silence d'un arbre autour d'elle l'eau du branchage s'agite puisent mille mains d'ombre la lumière à présent se glisse dans la fleur multiple du souvenir
Eric Chassefière, extrait de Déambulations du sable