Fiche technique
Poids : 80 g
EAN : 3540139854824
Décale-moi l'horaire
Quatrième de couverture
Décale-moi l'horaire
1 C'est sorti de partout 2'34
2 Soir de fête 2'09
3 Ce jour-là je partirai 1'32
4 Toi alors 1'30
5 Un rêve en noir et blanc 1'24
6 Décale-moi l'horaire 2'59
7 Mot à mot le tempo 3'10
8 L'homme de Nichapour 5'27
9 Dans les villes inconnues 4'40
10 Qui va me dire pourquoi 3'57
11 Nataraja 3'52
12 Extérieur jour 1'46
13 L'autre voyage 3'34
14 Quel royaume 4'05
Au cabaret Velter
Qui raffole du tango argentin, et de Borgès, s'il rencontre un poème de Borgès intitulé tango se précipite. Or ce poème existe, dans El Oltro, el Mismo, et n'est pas un tango ; mais quelque chose d'autre et qui ne transporte pas moins : une voix proche, avec au second plan des « guitares enchevêtrées » et au loin des hommes en noir à talons hauts - un poème entendu sur fond de tango.
André Velter met en oeuvre un dispositif analogue dans ce Cabaret de l'éphèmère qu'est pour lui le monde (ou ce disque-monde) : voix d'abord, exigeante et intime, puis musique au second plan mais de premier choix parce que Jean Schwarz et Benoît Charvet s'y entendent. Les chansons parlées, c'est le contraire des romances sans paroles verlainiennes où l'on a la musique « avant toute chose » et les paroles ensuite, éventuellement. La poésie ne va pas sans dire : avec la musique vent debout, la parole fait un salto avant. Ou parfois un alto savant.
Chat noir de soi-même, Décale-moi l'horaire s'étend ainsi aux danseurs du fond de la salle, au monde musiqué. Cette portée de voix décape à la façon Dada du Cabaret Voltaire en 1916, mais on fait table rase intériorisée, ici et maintenant, au Cabaret Velter.
Les chansons parlées sont des chansons à dire avec une voix qui sans chanter accède au chant. La musique donne le tempo et l'espace.
Textes des poèmes dans le livret