Rayon Campagne, communes rurales
Décentralisation et changement social au Mali : enjeux et logiques d'appropriation locales : cas des communes rurales de N'Golobougou, Kilidougou et N'Garadougou dans le cercle de Dioïla

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 459 pages
Poids : 700 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-11860-4
EAN : 9782343118604

Décentralisation et changement social au Mali

enjeux et logiques d'appropriation locales
cas des communes rurales de N'Golobougou, Kilidougou et N'Garadougou dans le cercle de Dioïla


Collection(s) | Etudes africaines
Paru le
Broché 459 pages
préface Yaouaga Félix Koné
Public motivé

Quatrième de couverture

Décentralisation et changement social au Mali

Comme le suggère le titre de cet ouvrage, la décentralisation entretient des rapports avec le changement social, elle est une forme de changement social. Telle qu'introduite et mise en oeuvre en milieu rural du Mali, la décentralisation a entraîné des modifications importantes dans la gouvernance locale. Au nom de la légitimité démocratique, elle a permis l'accès au pouvoir local à des acteurs sociaux, habituellement exclus des lieux de pouvoir. Ce faisant, elle a heurté les logiques sociales, affaibli la légitimité locale et imposé un dérèglement des structures de signification qui, jusque-là, avaient prévalu. Ce qui n'a pas été sans susciter des tensions. Dans la plupart des cas, ces tensions se sont rapidement transformées en conflits, ayant profondément marqué la construction et le fonctionnement des communes lors de la première mandature.

Ce livre apporte un éclairage sur la dynamique de ces conflits et les stratégies mises en oeuvre afin de les apaiser. Il analyse les logiques à partir desquelles les différents acteurs sociaux (autochtones et allochtones) ont tenté de s'approprier les enjeux liés à la mise en oeuvre de la décentralisation dans les communes rurales de N'Golobougou, Kilidougou et N'Garadougou.

Biographie

Kawélé Togola est enseignant-chercheur à la Faculté des Sciences Humaines et des Sciences de l'Education (FSHSE) de l'Université des Lettres et des Sciences Humaines de Bamako (ULSHB). En janvier 2015, il a soutenu une thèse de doctorat en anthropologie du changement social et du développement à l'Institut Supérieur de Formation et de Recherche Appliquée (ISFRA) de Bamako, après avoir y obtenu un DEA dans la même discipline en juin 2010. Titulaire d'une maîtrise de philosophie de l'Ecole Normale Supérieure de Bamako (ENSup), en 1998, il a servi comme professeur de philosophie à Bamako, dans les lycées Mamadou M'Bodj, Michel Allaire, El Madani Dravé et Biasson Dembélé. La gouvernance locale et la décentralisation ; les dynamiques de changement social ; les questions identitaires et les conflits sociaux constituent les principaux champs de recherche de cet universitaire.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Kawélé Togola

Les impasses d'une gouvernance locale

Les dynamiques de genre en Afrique et au Mali