Rayon Vie politique
Décentralisation et développement local au Gabon : une mise en perspective

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 454 pages
Poids : 630 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-342-00899-9
EAN : 9782342008999

Décentralisation et développement local au Gabon

une mise en perspective

Chez Publibook

Paru le
Broché 454 pages

Quatrième de couverture

«La décentralisation est un processus qui consiste pour l'État à transférer au profit des collectivités locales des compétences et les ressources correspondantes. D'une manière triviale, il s'agit d'un transfert de compétences et de moyens de l'État à des institutions distinctes de lui. Celles-ci bénéficient d'une autonomie de décision et d'un budget propres, sous la surveillance du ministère de l'Intérieur chargé de la décentralisation. Ce dernier vérifie simplement la légalité des actes émis par les collectivités locales. C'est pourquoi cette réflexion vise à interpeller les pouvoirs publics sur les pratiques et les enjeux de la décentralisation en rapport avec le développement local au Gabon. C'est une invite au débat sur la gestion et l'autonomisation des collectivités locales, amorcée dans les années 1990, mais qui tarde encore à se concrétiser, et ce, malgré le vote de la loi organique 15/96 du 6 juin 1996 relative à la décentralisation.»

Au travers de ce recueil d'articles, ce sont des auteurs, provenant d'horizons disciplinaires divers, qui se mettent au chevet d'une décentralisation gabonaise ineffective. Mise à jour des difficultés rencontrées, recherche de voies alternatives, enjeux pour le développement local : autour de ces trois axes gravitent des textes qui soulignent tout ce que la décentralisation a de potentialités en termes de citoyenneté, d'égalité, d'aménagement du territoire, de démocratie participative, de formation de l'élite locale, de gestion des ressources, d'environnement... En cela, voici un effort collectif éminemment politique, au sens le plus noble du mot.

Biographie

Fidèle Allogho-Nkoghe est docteur NR en géographie et aménagement de l'espace de l'université Paul Valéry-Montpellier III, enseignant-chercheur à l'École Normale supérieure, maître-assistant des universités (CAMES), coordonnateur scientifique du groupe de recherche en sciences humaines et sociales (GRESHS), membre de l'Association américaine de géographes, membre de l'Association française de géographes, membre du réseau Géo-monde, expert en développement local, consultant en aménagement et développement des territoires. Il mène des recherches sur la décentralisation et le développement, l'aménagement du territoire, la politique de la ville et les logiques d'acteurs, la géographie citoyenne et le développement durable.

Avis des lecteurs