Rayon Conditions et politique économiques selon les pays
Décentralisation et fiscalité locale : actes du dialogue interprofessionnel de Lomé, Hôtel 2 février, 20-21 janvier 2022

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 621 pages
Poids : 950 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-14-027862-4
EAN : 9782140278624

Décentralisation et fiscalité locale

actes du dialogue interprofessionnel de Lomé, Hôtel 2 février, 20-21 janvier 2022


Paru le
Broché 621 pages
préface Payadowa Boukpessi et Sani Yaya
Professionnels

Quatrième de couverture

Décentralisation et fiscalité locale

En dépit des résultats enregistrés plusieurs défis restent encore à relever, pour l'Office Togolais des Recettes (OTR), surtout en matière de recouvrement des impôts locaux, plus spécifiquement les taxes foncières dont le rendement est encore relativement faible. Le Dialogue Interprofessionnel sur la Fiscalité (DIF) se veut donc un rendez-vous entre les praticiens, les professionnels et les chercheurs nationaux et étrangers afin non seulement de mieux appréhender ('interrelation entre la décentralisation et la fiscalité locale mais également de mettre à la disposition de l'OTR des stratégies et des outils sur lesquels il doit s'appuyer pour accroître considérablement les ressources locales internes pour l'autonomie financières des collectivités territoriales.

L'OTR s'engage à accompagner davantage les efforts du Gouvernement dans le processus de décentralisation au Togo marqué par les élections locales de 2019 en recherchant les approches de solutions devant permettre l'accroissement des ressources internes locales afin de permettre aux collectivités territoriales d'améliorer efficacement l'offre des services publics aux communautés à la base et la gouvernance locale. Les présents Actes rendent compte de cet engagement stratégique et opérationnel.

Biographie

Niçoise Médé est Professeur des universités et Directeur du Centre d'Etudes et de Recherche sur l'Administration et les Finances (CERAF) de l'Université d'Abomey Calavi au Bénin. Il est, par ailleurs, Président de la Société Ouest Africaine de Finances Publiques (SOAFiP).

Monsieur Philippe Kokou B. Tchodié est Docteur en sciences de gestion et Commissaire Général de l'Office Togolais des Recettes (OTR). Il a, par le passé, occupé de hautes fonctions au sein du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et fut Coordonnateur au Togo du Programme d'assistance technique ciblée multisectorielle (PATCM) avec la Banque Africaine de Développement. Il a été élu en 2020, Président du Conseil du Forum sur l'Administration Fiscale Africaine (ATAF - African Tax Administration Forum), poste qu'il est le premier francophone à occuper.

Avis des lecteurs