Rayon Littérature japonaise
Déchéance d'un homme. Goodbye

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 219 pages
Poids : 320 g
Dimensions : 16cm X 22cm
ISBN : 978-2-251-45558-7
EAN : 9782251455587

Déchéance d'un homme


Collection(s) | L'exception
Paru le
Broché 219 pages
textes traduits du japonais et présentés par Didier Chiche

Quatrième de couverture

« J'ai le sentiment d'être, depuis que j'ai vu le jour, un marginal ; et quand je rencontre quelqu'un que la société catégorise comme tel, je sens toujours mon coeur s'attendrir profondément. »

Déchéance d'un homme raconte, à la première personne, une descente aux enfers. Dans trois cahiers, qu'encadrent un prologue et un épilogue de présentation, un certain Yôzô fait le bilan de sa vie. Depuis sa prime jeunesse, passée dans le nord du Japon, celui-ci s'était toujours senti différent, ce qui l'avait très tôt conduit à se donner un masque : à se dissimuler derrière un personnage désespérément cocasse, à tel point que ce jeu était devenu pour lui comme une seconde nature. Monté à Tokyo pour y réaliser son rêve : devenir un grand artiste, il est allé d'échec en échec et n'a fait que s'enfoncer dans une marginalité qui, de style de vie assumé, est devenue malédiction. Dans ce texte à maints égards autobiographique, Dazai a sans doute mis le plus de lui-même. Mais il y a aussi un autre Dazai : un Dazai à l'ironie grinçante, tel qu'il apparaît dans Goodbye, oeuvre demeurée inachevée. Ce bref récit, évoquant de manière quasiment théâtrale les errements et les angoisses dérisoires d'un intellectuel narcissique, relève lui aussi de l'autoportrait : celui d'un être déboussolé dans un monde privé de tous ses repères.

Biographie

Dazai Osamu (1909-1948) éternel décadent (terme français transcrit tel quel en japonais), « enfant terrible » des lettres japonaises, a placé la majeure partie de son oeuvre sous le signe du désespoir, de l'échec et de la haine de soi. Dès son entrée en littérature, celui-ci avait fait le choix d'être un marginal, au prix de ruptures successives, de scandales assumés et de comportements autodestructeurs. Souffreteux, alcoolique et toxicomane, il a su envers et contre tout se construire un personnage convaincant. Le dénouement d'une telle vie ne pouvait être que tragique : et son suicide en 1948, à l'âge de trente-neuf ans, apparaît comme le gage ultime de sa sincérité. Si Dazai - bien que beaucoup de ses écrits datent des années trente - passe pour l'écrivain le plus représentatif du Japon ruiné de l'après-guerre, c'est que le nihilisme qui colore beaucoup de ses textes fait écho au désespoir d'un pays détruit par la défaite.

Avis des lecteurs

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