Fiche technique
Format : Cartonné
Nb de pages : 173 pages
Poids : 1470 g
Dimensions : 25cm X 33cm
EAN : 9782916393018
Déchelette-Deveaux, Deveaux-Déchelette
plus de 200 ans d'industrie textile, créatrice de mode
Quatrième de couverture
À l'origine, Roanne est plus une ville commerçante qu'industrielle. Sa position géographique la rend incontournable dans les relations économiques de notre pays, particulièrement entre Paris et Lyon. Le transit des marchandises est à l'origine de deux industries locales: la fabrication de bateaux et la faïence. À partir du XVe siècle, l'histoire de la Région Roannaise est fortement marquée par l'évolution technique et technologique des industries textiles. Au XVIe siècle, les Monts du Beaujolais et de la Madeleine, comptent de nombreux artisans qui s'approvisionnent en lin et en chanvre sur le marché de Thizy. Pendant les longs mois d'hiver, ils fabriquent des toiles de ménage principalement pour un usage personnel.
Au XVIIe la production se diversifie avec la fabrication des toileries dans les vallées du Reins et de la Trambouze, à Charlieu, dans les hautes vallées du Sornin, du Botoret et de l'Azergues, la production de toiles grossières à Panissières, et le linge de table en lin façonné, à Régny. On fabriquait, dans le Roannais, du linge de table uni et ouvré, des toiles pur fil, connues sous le nom de toiles de Saint-Jean, toiles de Régnie, ou rouleaux de Beaujeu servant à la doublure. La région produisait également des toiles pour chemises, des toiles à carreaux pour matelas et de grosses toiles pour emballages et sacs. À côté des tissus de toile se développent les tissus de coton. Si le coton utilisé en tant que plante industrielle et textile fut connu assez tard en Europe et particulièrement en France, il semble que, curieusement, la région roannaise fut une des premières à l'utiliser. Le XVIIe siècle reste celui de l'artisanat, mais à partir du XVIIIe, se dessinent les contours de l'industrialisation.
Dans ce contexte, apparaissent les familles Déchelette-Deveaux. Elles sont liées par de nombreuses alliances matrimoniales, et deviendront les fondatrices de l'industrie textile dans le Roannais, du XVIIIe à la fin du XXe siècle. Aujourd'hui, le Groupe Deveaux est l'héritier de cette longue dynastie du textile, il s'est diversifié et se hisse au premier rang des entreprises européennes. Malgré les écueils de la mondialisation, le textile roannais, fier de son passé, ne semble pas manquer d'avenir.