Rayon Economie
Déchiffrer l'économie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 432 pages
Poids : 527 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-7071-8199-2
EAN : 9782707181992

Déchiffrer l'économie


Collection(s) | Grands Repères
Paru le
Broché 432 pages

Quatrième de couverture

À quoi servent la monnaie, la finance et les marchés ? Pourquoi les uns sont-ils pauvres et les autres riches ? D'où vient la croissance économique ? Très pédagogique, ce livre est devenu le grand classique de la formation économique pour étudiants et adultes, permettant de comprendre pourquoi les économistes sont devenus les grands sorciers du monde moderne.

C'est en même temps un livre citoyen, qui explique la crise de l'euro, les vices et les vertus du déficit public, les défis posés par la mondialisation, la montée des inégalités et les nombreuses péripéties économiques, du «pacte de responsabilité» à la transition énergétique. Car l'économie, ce sont aussi des questions de société à résoudre : comment concilier justice sociale et efficacité ? Produire toujours plus, est-ce possible ? Et souhaitable ? Le chômage est-il une fatalité ?

Cette 18e édition a été entièrement revue, mise à jour et complétée afin de continuer à éclairer tous ceux qui souhaitent plonger dans la boîte noire de l'économie.

Biographie

Denis Clerc a été successivement enseignant (agrégé de sciences sociales, agrégé de gestion), formateur d'adultes, économiste d'entreprise, fondateur et directeur du mensuel Alternatives économiques (dont il est toujours conseiller de la rédaction). Spécialiste de pédagogie économique, il a notamment publié aux Éditions La Découverte Déchiffrer les grands auteurs de l'économie et de la sociologie («Alternatives économiques», 1997 et 2000) et a réalisé la 9e édition du Lexique de sciences économiques et sociales («Repères», 2011).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Denis Clerc

Déchiffrer l'économie

La paupérisation des Français

La coopération contre le capitalisme

Déchiffrer la société française

Déchiffrer l'économie

Les inégalités