Rayon Culture
Déchiffrer les publics de la musique classique : perspectives comparatives, historiques et sociologiques. Unraveling classical music audiences : historical, sociological and comparative perspectives

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 365 pages
Poids : 724 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-8130-0200-6
EAN : 9782813002006

Déchiffrer les publics de la musique classique

perspectives comparatives, historiques et sociologiques


Paru le
Broché 365 pages

Quatrième de couverture

Déchiffrer les publics de la musique classique

Perspectives comparatives, historiques et sociologiques

Les publics de la musique classique font l'objet d'un grand nombre de représentations sociales, depuis les caricatures de Daumier à l'Opéra de Paris jusqu'aux mises en scène des nouveaux publics d'El Sistema. Si le constat de leur déclin et de la nécessité de promouvoir leur renouvellement à l'ère numérique semble désormais largement partagé, comme le démontrent, enquêtes à l'appui, les diverses contributions réunies dans cet ouvrage, c'est aussi à une réflexion sur le sens et la portée du concert dans l'espace public qu'invitent les auteurs réunis ici.

Le présent ouvrage dresse ainsi un bilan à la fois historique, sociologique et politique des transformations de la vie musicale et du concert de musique classique du XIXe siècle à nos jours. En rassemblant plus d'une vingtaine de spécialistes, français et étrangers, historiens, musicologues, sociologues, économistes, politistes, professionnels de la culture et de la musique, cet ouvrage invite non seulement à réfléchir aux conditions historiques qui ont façonné le concert tel que nous le connaissons aujourd'hui et engendré les difficultés à renouveler ses publics, mais aussi à envisager l'avenir de la musique classique et de ses concerts à l'ère du multimédia et des cultures numériques.


Unraveling classical music audiences

Historical, sociological and comparative perspectives

Biographie

Stéphane Dorin est professeur de sociologie à l'Université de Limoges, Il a publié plusieurs articles et ouvrages sur l'industrialisation de la musique, Andy Warhol et le Velvet Underground, la globalisation du jazz, ou encore la culture du rock en Inde. Ses travaux actuels portent sur les transformations de la participation culturelle et des styles de vie à l'ère numérique.


Stéphane Dorin is Professor of sociology at the University of Limoges. He published several articles and books about the industrialization of music, Andy Warhol and the Velvet Underground, the globalization of jazz or rock music culture in India. His recent research themes are the transformations of participation in the arts and lifestyles in the digital age.

Avis des lecteurs