Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : X-307 pages
Poids : 513 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782294004346
Décision kinésithérapique
identité, démarche, chaînes logiques
Quatrième de couverture
La masso-kinésithérapie vit actuellement un tournant de son histoire qui précise en profondeur son identité même : gestes et actes thérapeutiques s'imposent désormais comme les moyens d'une réflexion spécifique à la profession.
Si les techniques et méthodes kinésithérapiques ont fait l'objet d'études et de formations, les processus décisionnels, fondés sur une cohérence et un savoir propres, ont rarement été abordés. Cet ouvrage novateur dresse pour la première fois l'inventaire, détaillé et organisé, du champ d'intervention de la kinésithérapie : les anomalies des structures physiques et les dysfonctions du corps humain. Le système des «Chaînes logiques» recense ainsi les objectifs et moyens propres au kinésithérapeute. Ce concept permettra de structurer avantageusement la formation, la pratique quotidienne, le dossier du patient et la recherche.
L'ouvrage s'articule en deux parties :
Anomalie de structure • objectifs M.K. • moyens M.K.
Dysfonction • objectifs M.K. • moyens M.K.
Glossaire, mode d'emploi, tables et index assurent une navigation aisée et font de cet ouvrage un guide pratique à confronter quotidiennement à la réalité de chaque patient.
La classification des chaînes logiques dresse le panel des champs et moyens d'intervention, établit un langage commun possible et met en évidence les axes de recherche à venir : cette œuvre collective élaborée par près de 300 professionnels jette ainsi les bases d'une véritable science kinésithérapique.
Avant tout espace de liberté à partir duquel chacun, kinésithérapeute professionnel ou étudiant, pourra positionner et valoriser sa pratique, cet ouvrage de référence s'adresse aussi aux nombreux professionnels de santé en rapport avec le kinésithérapeute, au premier rang desquels les médecins prescripteurs. En permettant d'aborder cette profession sous tous ses aspects, d'en optimiser les recours préventifs et thérapeutiques, il favorisera les échanges transdisciplinaires et, donc, le service rendu au patient.