Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 222 pages
Poids : 350 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-296-55757-4
EAN : 9782296557574
Quatrième de couverture
Décolonisation : crimes sans châtiments
La décolonisation était un rêve de paix, de prospérité, de dignité et de liberté. En Afrique, ce fut - et c'est toujours - un cauchemar de guerres, de famines, d'humiliations et de dictatures qui estompent ou annihilent les efforts entrepris dans quelques pays en faveur des Droits de l'Homme. En Asie, l'essor des pays émergents est spectaculaire, mais il s'accomplit au prix d'atteintes aux libertés et profite de la passivité des Européens.
Centrant son ouvrage sur les zones d'ombre de cette période, Jean Jolly donne un éclairage moins convenu de la décolonisation et de ses conséquences. D'une part, il explique les raisons d'échecs cuisants et évoque des crimes et des trahisons dont les effets dramatiques sont toujours ressentis par les victimes. D'autre part, il suggère des remèdes qui impliquent la formation des hommes et une maîtrise de la démographie. L'Algérie tient naturellement une place importante dans ce bilan sans concessions, trop souvent falsifié au nom de la raison d'État ou par mauvaise conscience.
Pour l'Europe, la décolonisation a un coût. Coût économique : son poids relatif dans le monde n'a cessé de décliner, malgré les Trente Glorieuses. Coût stratégique : les anciennes puissances coloniales se trouvent désormais sous la pression politique et commerciale des pays d'Asie et d'Afrique pour leurs approvisionnements en matières premières. Coût moral et humain : les Droits de l'Homme n'ont jamais été autant bafoués.
Un constat trop longtemps différé.
Un aide-mémoire pour réveiller les consciences.
Un plaidoyer pour la paix des mémoires.
Une invitation à construire un nouveau monde.