Rayon Vie politique
Déconstruire la haine : deux années au Palais Bourbon

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 279 pages
Poids : 256 g
Dimensions : 12cm X 19cm
ISBN : 978-2-36279-476-6
EAN : 9782362794766

Déconstruire la haine

deux années au Palais Bourbon


Paru le
Broché 279 pages
préface de Didier Maus
Tout public

Quatrième de couverture

« Ce témoignage est celui d'un jeune député que rien ne prédisposait à entrer au Palais Bourbon. C'est l'histoire d'un Français issu de l'immigration, fils de bûcheron né à Aurillac. L'itinéraire d'un ado qui vivait la politique comme une passion et l'expérimente, vingt ans après, dans sa réalité. L'envers du décor, je le connais : je vous le présente sans réserve. »
M'jid El Guerrab

Simple militant à l'origine, devenu collaborateur auprès de poids lourds du PS puis député en 2017, M'jid El Guerrab tire un premier bilan de sa découverte de la vie parlementaire. Le jeune député est frappé par la détestation des élus qui trouve sa plus criante expression dans le mouvement des Gilets jaunes ou les tensions suscitées par la réforme des retraites. Ce mélange de haine et de dégagisme démontre, selon lui, la nécessité de repenser la démocratie représentative. Il trace ainsi les contours d'une réforme constitutionnelle ambitieuse, sans tabou, pour revitaliser la vie parlementaire. Scrutin proportionnel, réduction du nombre d'élus, augmentation du pouvoir des députés : sans céder au populisme, tous les thèmes sont abordés pour identifier les points de blocage et rétablir la confiance des Français dans leurs institutions. Comme le précise Didier Maus dans sa préface : « Chaque suggestion est avancée avec prudence et conviction, soutenue par un vrai raisonnement, appuyée par une proposition de rédaction et inscrite dans un courant nettement parlementaire, le tout au nom de la démocratie la plus classique qui soit. »

Biographie

Diplômé de l'IEP d'Aix-en-Provence, M'jid El Guerrab (né en 1983) a été conseiller auprès de Ségolène Royal et Jean-Pierre Bel, président du Sénat, avant d'intégrer plusieurs cabinets ministériels. Il est, depuis 2017, élu de la 9e circonscription des Français établis hors de France (Maghreb et Afrique de l'Ouest).

Avis des lecteurs