Rayon Philosophie, histoire et enseignement
Déconstruire les différences de sexe : le sexe biologique et le genre à l'épreuve de la méthode scientifique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 150 pages
Poids : 74 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-490855-68-1
EAN : 9782490855681

Déconstruire les différences de sexe

le sexe biologique et le genre à l'épreuve de la méthode scientifique


Collection(s) | Point d'interrogation
Paru le
Broché 150 pages

Quatrième de couverture

Aujourd'hui, l'intelligence artificielle serait capable de distinguer un cerveau de femme de celui d'un homme. Pour certain·e·s, cela constituerait la preuve irréfutable de la pertinence indépassable de ces deux catégories figées d'êtres humains. Mais que peut vraiment dire la science à ce sujet ?

Cet ouvrage décortique le sexe et le genre tels qu'ils sont mobilisés dans les sciences biomédicales, notamment en épidémiologie. Il propose aussi des stratégies originales, innovantes et cohérentes pour « capturer le genre » (au sens de système structurel normatif) par le biais d'analyses quantitatives.

En explorant les mécanismes sociaux de genre en jeu dans la construction des différences biologiques entre les hommes et les femmes, on révèle l'intrication complexe du social et du biologique. Tout au long de ce livre passionnant, on découvre une biologie plus complexe et dynamique que ce que les thèses essentialistes nous présentent comme étant « naturel ».

Biographie

H. Colineaux est médecin de santé publique, et aussi docteure en Épidémiologie. Travaillant en centre hospitalier universitaire, à l'INSERM ou à l'Imperial College au Royaume-Uni, elle navigue entre Toulouse et Londres. Son expertise consiste à mettre en lien des concepts issus des Sciences humaines et sociales et des méthodes statistiques avancées, pour saisir la complexité de l'espace social (en particulier du genre et du sexe biologique) et son impact sur la santé des populations humaines.

Avis des lecteurs