Rayon Romans d'espionnage
Dédoublements Bayonne Jérusalem

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 203 pages
Poids : 280 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-35869-001-0
EAN : 9782358690010

Dédoublements Bayonne Jérusalem


Collection(s) | Lettres rondes et carrées
Paru le
Broché 203 pages

Quatrième de couverture

Dédoublements

Bayonne Jérusalem

D'un côté Claire, sympathisante des milieux nationalistes basques ; de l'autre, Ygal, agent du Mossad.

La description des relations entre Claire et Ygal joue sur les correspondances, comme un jeu de miroirs qui oscille entre sensualité et onirisme.

Ygal surgit dans la vie de la jeune femme. Il est là en mission, doit la séduire. Rien n'est plus fragile que la faculté de Claire d'admettre la réalité et elle ne tardera pas à être saisie par la passion amoureuse.

Et puis tout semble limpide, tandis que la petite histoire rencontre la grande, de l'Espagne à la France et Israël en passant par la Crète : les identités sont claires, les rôles établis, les vérités vraies.

Sauf que le réel est double et que, jusqu'au dernier instant, dans ce livre à mi-chemin entre le polar et les fragments d'un discours amoureux avec, en arrière-plan, l'Histoire - celle notamment des Juifs du Pays Basque - toujours le même renversement : ce que nous tenions depuis le début pour objectif devient, au fur et à mesure, factice.

Qui est Claire ? Sa naissance ne relègue-t-elle pas, en filigrane, une situation plus étrange que sa vie ordinaire pourrait le laisser penser ?

Jusqu'à la dernière page, nous sommes pris par cette palpitante intrigue, à la recherche de la pièce manquante d'un puzzle éclaté, jusqu'au moment de l'aube où surgit la clarté.

Prix Tel-Aviv du Meilleur Polar

Biographie

Victor Attas est né à Alexandrie en Égypte durant la Seconde Guerre Mondiale. Intéressé depuis toujours par le monde juif méditerranéen, il tombe plus tard amoureux du Pays Basque. Son dernier roman mêle ces deux mondes très différents mais aux similitudes quelquefois troublantes, dans une même fiction.

Avis des lecteurs