Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 410 pages
Poids : 402 g
Dimensions : 14cm X 21cm
EAN : 9782841900954
Défaire le développement, refaire le monde
Quatrième de couverture
L'ère du développement fait suite à celle de la colonisation, tout comme l'ère de la mondialisation prend le relais de celle du développement. L'occidentalisation du monde et l'uniformisation planétaire se renforcent avec l'accumulation sans limite du capital sous la domination toujours accrue des firmes transnationales. La guerre économique et les inégalités ne se déploient plus seulement entre les peuples mais aussi au sein des espaces nationaux. La destruction de l'environnement est universelle.
Il n'y a d'avenir écologique, culturel et politique soutenable et souhaitable qu'au-delà d'une nécessaire décolonisation de l'imaginaire. Il faut sortir non seulement de la mondialisation, mais encore du développement, en secouant le joug de la dictature de l'économie.
Les questions soulevées dans ce livre sont nombreuses et essentielles: Quels sont les "habits neufs" du développement? L'économie criminelle est-elle l'avenir ou la vérité du développement? Ne sommes-nous pas dans un processus de développement suicidaire? Pourquoi ne pas laisser les pauvres tranquilles? Comment répondre à l'oppression politique du développement? Comment survivre au développement? Y a-t-il des alternatives au développement?...