Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 299 pages
Poids : 372 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-7096-6850-7
EAN : 9782709668507
Les libraires en parlent
Je pensais que je savais... Mais ce livre m'a encore ouvert un peu plus les yeux et fait comprendre beaucoup mieux les mécanismes à l’œuvre derrière les discours imprégnés de sexisme dont nous sommes bombardés à longueur de journée.
Quel est le problème ? Pourquoi l'emploi de certains mots reste problématique ? Est-ce une spécificité française ? Quid de la présomption d'innocence ? Y a-t-il réellement des fausses accusations ?
Un texte nécessaire, documenté et très pertinent à mettre entre toutes les mains.
Car une remise en question totale, que l'on soit journaliste ou lecteur.ice, est absolument urgente et nécessaire,
Une superbe introduction aux féminismes et à leurs combat menée grâce à une réflexion claire et détaillée accessible à tous·tes ! Il faut la mettre entre toutes les mains ! VITE !
Quatrième de couverture
Qu'est-ce qu'elle faisait dehors à cette heure ? Avait-elle bu ? Que portait-elle ? Il ne peut pas l'avoir violé, je m'en porte garant, c'est mon ami. C'était une autre époque. Il faut séparer l'homme de l'artiste. C'est un drame, un crime passionnel, le geste fou d'un amoureux éconduit. Pourquoi n'a-t-elle pas porté plainte avant ? C'était un dérapage, une maladresse, un geste déplacé. Il ne pensait pas à mal, c'est quelqu'un de bien. On ne peut plus rien dire. Les féministes sont des folles hystériques.
« Depuis trois ans, je collecte et décortique des centaines d'exemples d'un discours sexiste dans la presse, à la télévision ou à la radio. Ce sexisme ne dit jamais son nom, mais c'est bien lui qui conduit les rédactions à taire ou à reléguer les violences sexuelles en périphérie des journaux. Lui qui se loge dans le choix d'un mot ou d'une virgule, participant à la culpabilisation des victimes et à la déresponsabilisation des accusés.
Comment lutter contre le sexisme quand il est perpétué et amplifié par les médias ? Il est temps d'explorer les fondements de ce discours, pour en défaire les mécanismes et nous en libérer. » R. L.