Rayon Islam
Défendre l'arabité au IXe siècle : Al-Gahiz et Ibn Qutayba : deux prosateurs aux prises avec la Su'ubiyya

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 312 pages
Poids : 593 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-9568426-7-5
EAN : 9782956842675

Défendre l'arabité au IXe siècle

Al-Gahiz et Ibn Qutayba : deux prosateurs aux prises avec la Su'ubiyya


Collection(s) | Mondes médiévaux
Paru le
Broché 312 pages

Quatrième de couverture

Tout en revenant sur le thème de la Šu'ūbiyya déjà largement traité dans les études consacrées à la littérature arabe médiévale, l'auteur met ici l'accent sur le patrimoine culturel de la ğahiliyya à travers le mythe des Arabes de la période antéislamique, véritable matière première culturelle et morale de la littérature, de l'adab anti-Šu'ūbiyya.

L'étude des œuvres majeures - les plus anciennes sur ce thème - de deux auteurs arabes prolixes du IIIe/IXe siècle, al-ğahiz (mort en 255/869) et Ibn Qutayba (mort en 276/889), permet de mettre en évidence le changement de paradigme dans leur approche respective de l'arabité, via des modalités argumentatives cherchant à influencer le regard sur les Arabes et les'agam (non-Arabes) de leur époque. Au IXe siècle, la société abbasside était arrivée à un stade suffisamment avancé de « complexification » pour donner jour à des écrits de ce type, et assez mûre pour favoriser une certaine concordance entre ethnicité plurielle d'un côté (Arabes au sens ethnique, généralement membres de l'aristocratie, Persans, sédentaires urbains et ruraux locuteurs du syriaque -anbat-, Coptes, Byzantins, Amazighs, Africains, Indiens, Turcs, etc.) et religion musulmane de l'autre.

En revisitant les écrits de ces deux grands polygraphes, l'auteur dévoile les mécanismes d'une pensée participant à la construction identitaire de l'individu musulman et étudie en outre les éléments discursifs et les formes de récit permettant cette réorientation du sens de l'« arabité » en faveur d'une communauté musulmane unifiée et forte. Repenser ainsi la Šu'ūbiyya, c'est en remodeler la vision par un contre-discours (anti-Šu'ūbiyya) en vue de l'inscrire dans une perspective politique au service d'une communauté consolidée et débarrassée des maux générés par les revendications d'appartenance à une ethnie ou à un clan différent : est-ce là un cas d'aliénation au sens marxiste du terme ? Les pages de ce livre montrent qu'il s'agit bien au contraire d'un projet politico-idéologique ambitieux.

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