Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 168 pages
Poids : 248 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782738462183
Défenses de populations et développement
un enjeu pour la Banque mondiale
Quatrième de couverture
A la régulation des flux internationaux d'investissement, la Banque mondiale a ajouté, depuis 1994, une fonction de régulation des relations entre populations et autorités nationales chargées de réaliser les projets qu'elle finance. En utilisant de nouvelles procédures, les populations pourront faire valoir leurs droits.
Cependant, la Banque mondiale intervient dans le respect du droit international public. Elle ne peut donc connaître de certains litiges qui restent de la compétence exclusive des tribunaux nationaux.
La lutte contre la pauvreté, pour la protection de l'environnement, pour la limitation du déplacement forcé des habitants ou pour leur indemnisation, sont les objectifs que doit s'assigner la Banque mondiale dans son appui au développement. Comme l'ensemble du système onusien, elle favorise l'émergence d'ONG nationales censées représenter l'intérêt des populations et leur réserve l'exécution de certains travaux rémunérés. Les ONG doivent être informées de cette évolution de la Banque mondiale.