Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 349 pages
Poids : 570 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-8111-0354-5
EAN : 9782811103545
Déforestation et droit coutumier à Madagascar
les perceptions des acteurs de la gestion communautaire des forêts
Quatrième de couverture
A Madagascar, une rupture avec les politiques forestières léguées par le colonisateur apparaît souhaitable non seulement pour satisfaire aux impératifs universels de la justice environnementale, mais aussi en raison des particularismes induits par le droit coutumier. Pour les décideurs internationaux du champ de la conservation, il s'agit de reconnaître les usages ancestraux des ressources naturelles, afin de permettre une gestion durable et de freiner la colonisation par les pionniers fondateurs des ultimes frontières forestières.
Dans cet ouvrage, l'auteur appréhende la complexité et la richesse d'une problématique où les discours légitimant les pratiques sociales inspirées par un ethos autochtone font feu de tout bois. Les études de cas, axées sur l'appropriation des terres agricoles et l'organisation des marchés ruraux de charbon de bois, présentent les multiples figures de la déforestation à Madagascar. Le droit coutumier, l'usage «traditionnel», la législation forestière et les injonctions des communautés épistémiques internationales sont invoqués par les «gens du lieu». Le défrichage des forêts par une mosaïque de groupes ou d'acteurs reçoit ainsi des justifications polymorphes.
En s'interrogeant sur les présupposés culturels qui informent les approches participatives de «restitution de la parole» aux acteurs locaux, l'ouvrage cherche à clarifier les interdépendances complexes qui caractérisent la reproduction et la transformation du droit coutumier par les sociétés rurales. Il montre que l'action publique environnementale repose sur une vision légaliste et résolument constructiviste, qui sous-estime la continuité des droits traditionnels de Madagascar.