Rayon Journalisme et journalistes
Dehors : journal d'un localier

Fiche technique

Format : Broché sous jaquette
Nb de pages : 231 pages
Poids : 338 g
Dimensions : 14cm X 23cm
ISBN : 978-2-8309-1696-6
EAN : 9782830916966

Dehors

journal d'un localier


Paru le
Broché sous jaquette 231 pages

Quatrième de couverture

Dehors

Un journaliste dans sa ville. Le plein air lui sert de lieu de travail. Du matin au soir, il arpente les marges de l'actualité courante, déambule dans les rues à la rencontre des gens, sillonne les quartiers à bicyclette. Aux communicants qui rêvent de faire la pluie et le beau temps, il préfère les ciels gris et les aubes incertaines. Son journal a fait de lui un localier, après l'avoir employé pendant longtemps comme chroniqueur culturel.

On le cherche, il est au Palais de justice, à écouter la vraie vie en procès. On le cherche toujours, il est en conversation avec un sans-abri ; puis au bord du fleuve, en train de confesser le plaisir des baigneurs en eau vive, adeptes comme lui de la nage à contre-courant. On le cherche encore, il est dans une maison de retraite, à fêter l'anniversaire d'une centenaire.

Jusqu'à l'heure du bouclage, il couvre les embardées de la nature, les chutes d'arbres et les caves inondées, les gestes qui sauvent et les mauvaises nouvelles. Le malheur des gens est au bout de la rue. C'est le moment de sortir sa carte de presse : « Racontez-moi... »

Biographie

Thierry Mertenat est journaliste à la Tribune de Genève. Il a gagné le Prix Suva des Médias 2006 et le Prix Berner Zeitung du journalisme local 2007. Il est l'auteur chez Labor et Fides de Levées de corps (avec Steeve Iuncker. 2008), La vie secrète du Diogène (avec Magali Girardin, 2009), Chroniques de la violence conjugale (2011) et Les feux de l'action (2016).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Thierry Mertenat

Levées de corps

L'avalanche

Chroniques de la violence conjugale

La vie secrète du Diogène

Les feux de l'action : en immersion chez les pompiers