Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 136 pages
Poids : 500 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-8251-3876-2
EAN : 9782825138762
Déjeuners chez Germaine Tillion
Quatrième de couverture
Cela fait vingt ans qu'Ariane Laroux rencontre l'ethnologue et résistante Germaine Tillion, dont elle a fait le portrait au cours de trente déjeuners, et lors de grandes conversations qui duraient tout l'après-midi, réalisant ainsi de nombreux dessins et interviews de cette femme qui a été de tous les engagements de ce siècle.
C'est devenu une coutume : déjeuner, peindre et parler avec Germaine Tillion. De faisan en canard fourré, l'ethnologue des Aurès évoque au moment du café son réseau de résistance du Musée de l'Homme, créé dès 1940. Arrêtée et déportée à Ravensbrück, elle y effectue une enquête pour comprendre le mécanisme du système concentrationnaire. Elle y écrit, cachée dans une caisse, une opérette que les résistantes ont chantée là-bas et qui dénonce le quotidien des camps. Délivrée par la Croix-Rouge suédoise et le comte Bernadotte, elle séjourne en Suisse pour se refaire une santé. Par la suite, elle participe dès 1954 à l'enquête internationale de David Rousset sur les goulags, lutte en Algérie contre la torture et sera l'avocate de l'émancipation de la femme méditerranéenne. Elle s'est éteinte à 101 ans, le 19 avril 2008. Parmi les livres de Germaine Tillion : Il était une fois l'Ethnographie, Ravensbrück, Le Harem et les Cousins.
«Chacun de ces déjeuners chez Germaine Tillion est l'occasion d'un de ces développements socratiques qui ont fait de ses hôtes, pendant des décennies, de tout petits Platon. Ici s'exprime, non sans hardiesse ni co-casserie parfois, la sagesse sous sa forme la plus libre. Trente rencontres avec Germaine Tillion... La visiteuse ne dissimule pas qu'elle tient ce privilège pour un trésor. Il se trouve qu'elle a trouvé bon de nous le faire partager. Merci, Ariane au fil d'or...»
Jean Lacouture