Fiche technique
Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 223 pages
Poids : 2237 g
Dimensions : 28cm X 36cm
ISBN : 978-2-7118-5432-5
EAN : 9782711854325
Quatrième de couverture
Delft - Faïence
Au XVIIe siècle la faïence connut un triomphe dans le nord de l'Europe. Aussi fine et brillante que les modèles asiatiques débarqués à Amsterdam par la Compagnie néerlandaise des Indes orientales, la Hollants, Porceleyn, ou porcelaine hollandaise, fabriquée à Delft, imposa dans le décor intérieur un jeu céramique équivoque. Démarré vers 1620, le défi technique aboutit à une recette qui fut rapidement exploitée parla vingtaine de manufactures recensées dans la ville autour de 1660. L'apogée de la faïence de Delft se place entre ces années-là et la première décennie du XVIIIe siècle.
Vers la fin du XIXe siècle, l'intérêt des amateurs se porta de nouveau vers les productions hollandaises du XVIIe siècle évocatrices d'une formidable réussite commerciale. L'excellence de la technique les séduisit autant que l'ingéniosité des formes et la diversité des créations. Ainsi les premières grandes collections se constituèrent.
Les études actuelles cernent mieux l'oeuvre des peintres-décorateurs et éclairent la diversité de la faïence de Delft. Parmi ceux qui en assurent la conservation et la font valoir auprès du public, ceux qui l'identifient et la vendent et ceux qui la collectionnent : Marion van Aken-Fehmers, Pieter Biesboer, Jan Daniël van Dam, Claire Dumortier, Wies Erkelens, Joseph Estié, Patricia F. Ferguson, Wik Hoekstra-Klein, Christine Lahaussois, Reino Leifkes, Adri van der Meulen, Jacobien Ressing, Hans Ressing, Ella Schaap, Paul Smeele, croisent dans ce livre leurs regards pour offrir au lecteur la vision la plus juste de cette admirable production.